Follow:
Cuisine

Les pancakes (vraiment fluffy) au lait ribot

cafe foufou 095.JPG

Si vous cherchez des pancakes vraiment moelleux et aériens, je vous recommande cette recette au lait ribot que j’ai testée et définitivement adoptée ! Ils sont bien gonflés et fondent littéralement dans la bouche. Les anglo saxons ont un terme pour ça : fluffy !

cafe foufou 080.JPG

Bien connu des bretons, car il entre dans la préparation de nombreuses spécialités culinaires de la région, le lait ribot est également appelé babeurre ou lait de baratte. C’est un dérivé du lait traditionnel auquel on ajoute des ferments ou fabriqué à partir de lait frais. Il peut être consommé cru ou cuit et se retrouve d’ailleurs également dans la cuisine orientale et africaine.

Mais trêve de bavardage voici la recette que j’ai trouvé sur internet et personnalisée à ma guise après plusieurs essais fructueux :

Pour 20 pancakes (il faut ce qu’il faut !):

– 250 g de farine

– 1cc rase de bicarbonate alimentaire (baking soda) et 1cc de levure chimique

– 50 g de sucre

– 280 ml de lait ribot

– 2 oeufs

– 40g de beurre fondu

Préparation :

Mélangez dans un bol la farine, le bicarbonate et le sucre et dans un autre fouettez les œufs avec le lait ribot puis ajoutez le beurre fondu.

– Creusez un puits dans le mélange farine etc. Et y verser le mélange liquide. Remuez rapidement, juste pour incorporer les ingrédients. Ce n’est pas grave si il reste des grumeaux.

– Faites fondre un peu de beurre dans un poêle bien chaude, retirer le surplus puis versez une louche de pâte à pancakes.

– Attendre que des bulles se formes à la surface du pancake puis retournez le pour terminer la cuisson.

Dégustez les pancakes avec du sirop d’érable, du chocolat fondu, du caramel au beurre salé, de la chantilly, des fruits frais et tout ce que vous aimez !

cafe foufou 089.JPG

Bon week-end,

D.

Partager
Plus Ancien Plus Récent

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply clem.st

    Un autre dimanche gourmand qui se dessine dans ma cuisine et cette recette savoureuse va couronne le tout.

    28 octobre 2017 at 17 05 50 105010
  • Reply Arame

    Recette testée ce dimanche et adoptée !c’est un pur délice. J’ai juste remplacé le beurre par de la purée d’amande. J’aime, j’adore ! Merci pour ce partage et gros bisous ❤

    12 novembre 2017 at 14 02 23 112311
  • Rediger un commentaire