Follow:
Shopping/Mode

Body Positive : 10 conseils pour que le maillot de bain ne soit plus une épreuve

Body positive, belle en maillot de bain

 » L’épreuve du maillot de bain « … Une expression que nous connaissons toutes et que nous avons si bien intégré…Que dis-je, une injonction à laquelle certaines femmes souscrivent depuis l’adolescence. A tel point que celles qui considèrent ne pas pouvoir relever le « defi » du bikini body, préfèrent passer leur tour et se priver d’une sensation aussi agréable que le soleil qui caresse la peau…Je ne me trouve pas particulièrement bombesque, mais je n’ai jamais accepté cette idée selon laquelle certaines personnes seraient plus légitimes à se mettre en maillot de bain que d’autres. Je pense qu’il est temps que nous comprenions toutes que pour avoir un corps à maillot de bain, hé bien il suffit de se mettre en maillot ! Plus facile à dire qu’à faire ? Je vous donne 10 conseils pour vous convaincre que c’est possible de se liberer des diktas de la beauté et de parader en maillot de bain si tel est votre choix !

Le Body Positive je le rappelle c’est l’idée selon laquelle tous les corps, absolument tous, ont le droit d’exister dans l’espace public. Vous avez le droit de porter tout ce que vous souhaitez et en plus de vous sentir bien dans votre peau, vous apprécier, vous auto-complimenter… Et cela quelle que soit votre taille ou votre morphologie. Votre corps, vos règles ! Ne laissez pas la société et les autres vous dicter comment vous devez vous habiller et encore moins vous empêcher de jouir de plaisirs simples de la vie, comme d’aller à la piscine ou à la plage. Nulle n’est parfaite et d’ailleurs la perfection n’est pas de ce monde, alors ne gâchez pas vos précieuses minutes de vie à attendre d’avoir un corps qui serait « digne » d’être paré d’un maillot de bain. Ceci état dit, la confiance en soi est un travail de longue haleine et il ne suffit pas juste de dire « ok j’y vais » pour parvenir à surmonter ses complexes et le regard des autres. Voici mes 10 conseils pou au moins essayer !

Choisir le bon maillot de bain

Aujourd’hui de nombreuses enseignes comme Asos, La Redoute ou Forver 21 proposent une vaste gamme de maillots de bain grande taille. Pensez juste à vous y prendre assez tôt pour ne pas être prise au dépourvu et embarquer dans vos valises un maillot qui ne vous sied pas vraiment. Le maillot de bain qui vous va est celui dans lequel vous-vous sentez tout simplement à l’aise et pourquoi pas belle ? Une pièce, deux pièces, taille haute, toutes les fantaisies sont permises. Achetez en plusieurs en ligne et essayez-les dans le confort de votre chambre et ne garderez que ceux dans lesquels vous vous sentez de fouler le sable chaud ou traîner au bord de la piscine.

Se libérer des projections

Le maillot de bain n’est au fond qu’un bout de tissu. A la base il sert juste à cacher vos parties intimes. Si il peut en plus être à votre goût alors c’est encore mieux. Le maillot de bain ne vous rendra pas meilleure. Il ne vous rendra même pas plus belle ou plus moche. Ce bout de tissu qui devient bien souvent informe une fois qu’il a pris l’eau, ne vous fera pas nager mieux ou faire des rencontres formidables. Vous seule décidez de la manière dont vous-vous sentez dedans. Regardez les enfants, ou même certains hommes, rares sont ceux qui s’embarassent de toutes ces considérations esthétiques que nous les femmes avons au sujet du maillot de bain. Ils profitent du moment présent. Faites la même chose. Profitez de ces instants un peu hors du temps où tout le monde paraît si détendu, libéré du poids des contraintes et des conventions. Bref donnez des vacances à votre esprit.

Penser  « tenue  » de plage

J’aime concevoir des tenues de plage autour d’un maillot de bain. Ce dernier peut être très simple comme celui que je porte sur ces photos : un deux pièces noir avec un bas taille haute. En revanche je lui ai rajouté cette jolie robe de plage en mousseline de soie, un turban pour un look rétro dans l’esprit de mon maillot de bain, des boucles d’oreille imposantes et un rouge à lèvres assorti. La baignade ponctue en général une journée déjà entamée donc je n’hésites pas à me maquiller comme à l’ordinaire.

Ne pas chercher l’approbation des autres

Ahhh le regard des autres, l’avis des autres… Je vous en parlais déjà dans ce billet : une fois que vous aurez appris à faire sans les autres, vous serez libre. Les autres vivent pour eux, selon leurs propres valeurs et leur propres règle. Ne les laissez décider à votre place. Les gens émettent toujours un avis selon ce que eux auraient fait/dis/porté… Mais vous êtes unique alors ne cherchez pas à vous conformer. Si votre copine qui fait une taille 36 est complexée par ses cuisses, cela ne doit pas vous empêcher d’exposer les vôtres. C’est votre corps, vos sensations. N’investissez pas les autres d’un pouvoir que vous devez être seule à détenir. Je ne demande jamais l’avis de qui que ce soit lorsque j’achète un maillot de bain. Pas même celui de mon mec. Je considère que je fais ce choix pour moi et non pas pour plaire aux autres. C’est d’ailleurs une réplique que vous pouvez adresser aux personnes qui jugent bon de vous faire des remarques sur ce que vous devriez ou ne devriez pas porter. Je vous assure que si vous leur répondez cela avec assurance il vous ficheront la paix !

S’entourer de personnes bienveillantes

Aucune estime de soi ne peut survire à un entourage toxique. Malheureusement certaines personnes sont tellement mal dans leur peau qu’elles souhaitent que tout le monde le soit. Elles vont alors vous envoyer des piques et des vannes en permanence dans l’espoir que vous rejoignez leur camp morose. Si après plusieurs mises au point elles ne changent pas, je ne sauraiS que trop vous recommander de les zapper. Partez de votre côté avec un bon livre ou des personnes matures qui savent apprécier la compagnie d’une personne positive et bien dans sa peau. Les amis ou la famille ne doivent pas être un sacredoce et il faut apprendre à se protéger des personnalités toxiques. L’été, la plage, la piscine sont des moments propices à la détente et au lâcher prise. Ne les gâchez pas avec des personnes qui ne valent pas la peine que vous-vous rendiez malade pour satisfaire à leur propre mal être.

S’inspirer de celles qui osent

Gaëlle Prudencio, Stephanie Zwicky, Rachel Saddédine, Lalaa Misaki, Maya Curvy pour ne citer que les plus actives…Le mouvement Body Positive est porté par les réseaux sociaux avec des belles ambassadrices : des blogueuses, des mannequins et des femmes du monde entier qui ont décidé de combattre les diktats de la beauté et vivre leur vie comme elles l’entendent. Suivez-les et inspirez vous de leur Body Power énergisant !

Marcher la tête haute

Aussi surprenant que cela puisse paraître à des personnes qui manquent de confiance en elles et n’aiment pas leur silhouette, votre démarche, votre manière de vous tenir change complètement la perception que les autres ont de vous mais au-delà votre estime de vous-même. Plutôt que de raser les murs et adopter une attitude suspecte qui attire des regards malveillants, bombez le torse, redressez les épaules et avancez fièrement sans vous préoccuper de ce que vous projetez en maillot de bain. Si c’est vraiment difficile, fixez-vous des petits repères visuels que vous ne lâchez pas. Genre : « Cap sur le vendeur de beignets » et avancez comme Beyoncé sur la scène du Stade de France. Hé oui, un peu d’humour ça aide aussi à dédramatiser.

Pratiquer la gratitude

Autre chose qui aide : la gratitude. Ok votre physique vous complexe. Mais vous savez que beaucoup de personnes donneraient tout ce qu’elles ont pour avoir votre corps, c’est à dire concrètement votre enveloppe charnelle, et être à votre place à ce moment précis ? Oui, oui. Je veux parler des personnes qui sont clouées sur un lit d’hopital où celles qui souffre de pathologie ou d’handicap les privant de plaisirs aussi simples que de s’étaler sur une serviette au soleil ou faire quelques brasses dans l’eau. Ces personnes qui se disent que si elles avaient su, elles en auraient profité un peu plus ou un peu miex. Alors soyez reconnaissante pour ce que vous avez. Vous aurez peut-être mieux dans quelques mois, mais là tout de suite vraiment vivez !

Observer les autres

Les personnes qui ont des complexes physiques visibles ne se rendent pas toujours compte qu’en public elles font l’autruche. Je vous parlais plus haut de posture et de langage du corps. Lorsque vous baissez la tête, vous ne pouvez pas regarder autour de vous et réaliser qu’il n’y a absolument aucun corps qui est parfait. Mais quau fond cela n’empêche personne de vivre. Regardez cette nana avec sa poitrine qui tient toute seule et sa cellulite sur les fesses, cette autre et ses vergétures… Regardez comme elles sont radieuses et détendues. Qu’est ce qui concrètement vous empêche de faire la même chose ? Votre ventre que vous trouvez trop gros ? Ah oui, bah comme cette nana, juste là, qui s’éclate avec ses amies !

Recommencer

La confiance en soi c’est une routine ! Elle se nourrit de petits gestes et de grandes résolutions. C’est un travail de tous les instants parce que nous sommes des êtres en perpétuelle construction. Comme notre peau qui se régénère chaque jour et qui a besoin d’être hydratée, votre ego a besoin d’être boosté. Si vous avez suivi mon guide, normalement à la fin de cette journée en maillot de bain (ou de ces quelques heures), vous devez vous sentir un peu mieux…Voir même étrangement bien, n’est-ce pas ? Et bien, allez hop demain on recommence, on revient à la piscine ou sur la plage avec un nouveau maillot et toute la panoplie self care qui va avec !

Je vous embrasse et vous laisse avec ces quelques photos prises au bord de la piscine chez nos amis Gersois chez qui nous aimons passer quelques jours l’été. Entre piscine et barbecues nous y sommes toujours tellement bien reçus !

Je porte : Robe de plage Kimoya So Wax, Maillot de bain Asos Curve, Turban Indira de Paris, B.O H&M;

Body PositiveBody Positive201808025385849253305574855.jpg

Partager
Plus Ancien Plus Récent

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Reply Melissa

    Merci pour ces belles ondes positives!!
    Tu m’inspires!

    2 août 2018 at 12 12 14 08148
  • Reply Priscilla

    Merci pour ces conseils 🙂 ils tombent à pic car je pars mi août !

    2 août 2018 at 17 05 01 08018
  • Reply Lalaa misaki

    Quelle jolie plume

    2 août 2018 at 17 05 47 08478
  • Reply Suana

    Parole d’une femme pour les femmes peu importe la couleur de notre peau ou la taille de sa ceinture.
    Joli coup de crayon
    Merci bestof pour cet article et tu portes a merveille la robe kimoyasowax.

    3 août 2018 at 12 12 20 08208
  • Reply Mayalabeiil75

    Qu’est ce qu’il est beau ce kimono ! Je me rappelle d’un de tes posts ou tu portais 1 été un kimono noir de chez Asos je ne connaissais pas et je les acheté et vite adopté à la plage et dans les villes balnéaires c’est top classe et pratique et surtout merci pour cette confiance en soi que tu communiques ! tu es ravissante dans ce kimono et tu le portes à merveille !

    8 août 2018 at 14 02 03 08038
    • Reply D.

      Ah merci beaucouo Maya tu as une très bonne mémoire 🙂

      9 août 2018 at 7 07 52 08528
  • Reply Body-positive, 10 conseils pour que le maillot de bain ne soit plus une épreuve - So wax By Gina

    […] Body Positive : 10 conseils pour que le maillot de bain ne soit plus une épreuve […]

    4 septembre 2018 at 9 09 38 09389
  • Laisser un commentaire