Follow:
Life etc.

Brunch Women Leadership Business le 15 octobre 2016 chez Aloha Café

Brunch Women Leadership Business Lydexperience

Pour la seconde édition de son brunch Women Leadeship and Business, Lydexperience a décidé de réunir les femmes autour d’une problématique qui est cœur de notre vie à toutes : concilier vie personnelle et vie professionnelle. Lors de cette journée entièrement dédiée au Leadership féminin, j’aurai l’honneur de partager avec les participantes mon expérience personnelle de maman entrepreneure.

Comme pour la précédente du Brunch Women Leadership Business, dont Gaelle Prudencio était l’invitée, le choix du lieu n’est pas du tout anodin. En effet, la mission de Lydexperience étant de promouvoir le leadership au féminin, quoi de plus logique qu’un lieu tenu par une femme ? Lors de la première édition à laquelle j’ai assisté en tant que participante, j’ai eu le plaisir d’échanger avec des femmes de tout horizons dont les aspirations et les réalisations m’ont carrément boostée ! Des femmes qui se battent au quotidien pour réaliser leur rêves, dans un monde pas toujours tendre avec elles. Nous avons toutes pu bénéficier d’un véritable coaching dispensé par Patricia la créatrice de Lydexperience, qui s’avère être également ma petite sœur.

Pour cette nouvelle édition qui se tiendra le samedi 15 octobre de 10h à 16, c’est un lieu ultra cosy et au sein lequel j’ai déjà mes petites habitudes (avec ma puce, puisque le lieu est kids friendly ! ), qui nous accueillera. Il s’agit du ALOHA CAFE, un coffee shop situé au cœur du quartier Pigalle et tenu par Anne, une femme dynamique et passionnée qui a eu l’idée de créer ce lieu après des vacances idylliques à Hawaï. Mais je ne vous en dis pas plus à son sujet, car elle nous parlera en personne de son parcours de Momboss !

ALOHA CAFE capture-plein-ecran-02102016-101907

En ce qui me concerne, j’aimerai vous insuffler ce qui fait que je me bats depuis maintenant depuis 2011, pour faire vivre mes rêves. 2011 c’est l’année où j’ai fondé le webzine Afrosomething. Un projet que j’ai porté en mon sein pendant près de 9 mois (le temps d’une grossesse, ce n’est pas anodin), y consacrant tout mon temps libre et toutes mes économies (et bien plus encore). C’est également l’année où je me suis installée avec mon amoureux et que j’ai décidé de travailler pour mon propre compte. Une décision qui n’a pas été facile à prendre et qui n’a pas été facile à faire accepter à une grosse partie de mon entourage, mais que j’ai décidé de prendre tout de même. Un choix que je n’ai jamais regretté et qui m’a ouvert énormément de porte. Aujourd’hui je suis rédactrice sur le Web, quelque chose que j’ai finalement toujours fait car j’ai ouvert mon tout premier blog en 2005. J’ai ensuite créé en 2006 le blog Our Hair qui est rapidement devenu une référence en matière de beauté afro. C’est ce blog que j’ai fait évoluer avec mes aspirations et qui est devenu Afrosomething. A l’époque je ne connaissais absolument rien de l’entrepreneuriat et je n’avais pas de contact qui aurait pu m’éclairer sur le business d’internet. J’étais juste prête à m’investir à 200% dans ce projet. Ce que j’ai fait. J’ai ainsi pu non seulement nourrir un rêve, mais également acquérir des compétences  dans plusieurs domaines allant de la rédaction web à l’organisation d’évènements en passant par le Community Management et la Stratégie Digitale. Cela n’a pas toujours été évident, loin de là mais je me suis accrochée et en 5 ans je suis parfois même impressionnée du nombre de choses que j’ai réussi à accomplir.

Je suis aujourd’hui ce qu’on appelle une slasheuse « // » : je dispense des formations juridiques pour un organisme social/J’ai écrit et j’écris pour différents médias web et papier (Afrosomething, MSN, L’Express Style, New African Woman, I am Diva Magazine)/je dispense des formations en digital pour l’IFOCOP/ Je fais du consulting en digital et en propriété intellectuelle pour les particuliers/Je suis maman d’une formidable petite fille et j’attends un second enfant. Sauf pour les deux derniers jobs cités (hé oui être maman est un job et pas des moindres !), je n’ai rien prémédité. Je n’ai jamais eu à batailler pour obtenir chacun de ces boulots (contrairement à des emplois plus « conventionnels » et beaucoup moins épanouissants que j’ai pu exercer). Je n’ai pas été pistonnée non plus. Une porte en a ouvert une autre et mon expérience s’est imposée aux personnes qui m’ont fait confiance et continuent à le faire. Je n’ai pas eu de chance, j’ai su la créer. Je n’ai jamais considéré que mes rêves ou mes ambitions parfois atypiques puissent être incompatibles avec une vie de couple ou une vie de famille. J’ai créé les conditions pour que tout cela soit possible et je continue parce que rien n’est jamais acquis. Ah oui, j’ai même été cheffe d’un jour dans un restaurant parisien Ah ah ah ^^

Il y a 5 ans encore je n’aurais pas cru tout cela possible, mais à partir du moment où j’ai décidé de réellement me donner les moyens d’accomplir toutes ces choses je suis rentrée dans une dynamique du OUI qui m’a permis de cultiver une sorte de cercle vertueux (Shonda Rhimes en parle très bien dans son livre Year of Yes). Tout n’est pas toujours facile et je rencontre comme la majorité des personnes à leur compte des périodes de doute et d’incertitude (de vaches maigres aussi), mais je ne les laisse jamais triompher.

Il ne s’agit pas seulement d’entreprendre, mais de devenir leader de sa vie et de se donner les moyens de se réaliser en mettant de côté toutes les contingences (matérielles, affectives, physiques) qui nous brident.

Lors ce cette journée consacrée au Leadership féminin, je vais tenter de vous donner mes clés, non pas du succès, mais pour mettre en place ce fameux cercle vertueux que j’évoque très souvent.

Travail, entourage, relation amoureuse, enfants, vie sociale, épanouissement et quelques vacances aussi de temps à autre, vous pouvez tout avoir (pas toujours en même temps hein) si vous décidez de vous lancez, croyez-moi !

La seconde partie de la journée sera consacrée au coaching dispensé par Patricia, qui nous proposera des exercices pour nous organiser, arrêter de procrastiner (ma spécialité argghh) et rester toujours dans une dynamique du mouvement. Et croyez-moi elle ne rigole pas !

Nous aurons également le plaisir de nous sustenter d’un brunch tropicool, la spécialité de Aloha Café ! Le lieu étant kids friendly, si vous n’avez pas de mode de garde ce jour là, venez avec vos bambins (pensez juste à le mentionner que l’on puisse s’organiser pour qu’ils ne manquent de rien) !

Vous trouverez le détail de cette journée sur le flyer ci-dessous. Il y aura d’autres petites surprises à decouvrir sur place 🙂

6

Pour participer à cette journée vous pouvez vous inscrire en ligne ici ou envoyer un mail à l’adresse brunchwomenbusiness@gmail.com pour un paiement sur place (sous réserve de places disponibles).

Partager
Plus Ancien Plus Récent

4 Commentaires

  • Reply Astou

    Ton parcours est très inspirant Danielle, comme quoi il faut s’écouter et faire les choses avec passion, et le reste suit, même s’il peut y avoir des difficultés.

    5 octobre 2016 at 12 12 19 101910
    • Reply D.

      Merci beaucoup Astou !

      13 octobre 2016 at 21 09 57 105710
  • Reply Best of D. - Le pouvoir de la pensée positive

    […] Brunch Women Leadership Business […]

    6 octobre 2016 at 8 08 08 100810
  • Reply Best of D. - Dernière ligne droite

    […] Brunch Women Leadership Business […]

    14 octobre 2016 at 0 12 01 100110
  • Laisser un commentaire