Follow:
Uncategorized

Chroniques de maman #4 : Faites des pères

20146642.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx« Oh tu as de la chance d’avoir un homme qui accepte de garder bébé », « Oh il t’aide quand même bien ton homme »….Deux assertions qui ont le don de me mettre hors de moi, mais comme je ne peux pas exploser chaque fois que j’entends des sottises autour de la maternité (si si, souvenez-vous, keep calm and smile), alors je blogue 🙂

Des assertions émises par des femmes de generation et de culture differente. Il faut croire qu’il y a une choses sur laquelle tout le monde est d’accord, depuis la nuit des temps : l’ homme est un être suprême.

C’est vrai quand on y pense. Il nous font l’honneur de leur semence, celle là même qui nous a permis de donner vie à cet être merveilleux. Alors que peut-on attendre de plus d’eux ?

20146643.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Je suis une mère louve je l’avoue. Déjà un mix de mama africaine et de mère juive. Alors oui lorsque l’Homme s’occupe de sa fille j’ai encore du mal à ne pas être au dessus de son épaule, pointant/corrigeant/voir invectivant (ne me jugez pas je me soigne); Bon c’est vrai qu’avec pareil comportement je peux m’estimer heureuse que le papa joue son rôle-qui je vous l’accorde ne consiste pas à se faire disputer pour avoir osé demander une énième fois si le body se boutonne devant ou derrière.

Vous pensez ?

Une étude à récemment démontré que beaucoup des réactions des mères vis à vis de leur bébé étaient dictées par leur cerveau. Oui c’est ainsi. Je suis programmée à bondir lorsque ma fille pleure, lui non. Cela sans compter les fameuses hormones, qui exacerbent les dites réactions.

Le père doit-il pour autant  se comporter comme une sorte d’entité qui plane au dessus de l’enfant et en définitive du couple ?

Nos sociétés machistes et sexistes n’arrangeant pas les choses, une femme peut encore entendre en 2013 qu’elle est « chanceuse » si son homme s’occupe de l’enfant qu’ils ont fait ensemble.

C’est sur que ne pas avoir à faire à un abruti ou un égoïste est une chance dans les sociétés où l’on impose encore aux femmes un mari.

Mais pas de ça entre nous.

L’homme est une mère comme les autres. Il ne peut pas donner le sein c’est vrai, mais il peut changer, consoler, câliner, donner le bain, aller faire les courses, l’emmener chez le pédiatre parce que maman est fatiguée, cuisiner ce qu’il sait faire de mieux, non pas parce que maman est empêchée, mais juste pour lui faire plaisir, faire le ménage… et la liste des choses que peut faire un père est infinie, aussi longue que celle de maman !

On entend souvent dire que l’on ne naît pas mère, on le devient. Quid des pères ?

Lorsque l’on s’interroge sur telle ou telle chose concernant notre fille et que l’Homme ne semble pas vouloir se creuser les méninges parce qu’il pense au fond que la réponse est en moi, je lui répond : tu sais moi aussi c’est mon premier enfant.

Je pensais que c’était dans l’ADN de certains hommes d’en faire le moins possible à la maison, je découvre avec stupeur que ce sont les femmes elles-mêmes qui organisent l’insolvabilité paternelle des hommes, pensant (à tort) que ça a avoir quelque chose avec la virilité.

C’est vrai qu’un papa qui porte son bébé en écharpe c’est mignon, mais c’est NORMAL ! Si c’est le mode de transport que nous avons choisi, pourquoi devrait-il m’être réservé ?

Hey les filles, je me répète, mais  l’homme est une femme comme les autres.

20146639.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et pour la peine, je souhaite une bonne fête des pères à mon amour et à tous les merveilleux papas de la planète 😀

{Les Photos sont tirées du film : « Ce qui vous attend si vous attendez un enfant » que nous avons vu récemment et qui nous a bien fait rire !}

Partager
Plus Ancien Plus Récent

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Reply Sheily Parisienne

    Rien à ajouter ! C’est une bonne idée de publier ce billet aujourd’hui.

    16 juin 2013 at 12 12 47 06476
    • Reply D.

      Merci et bienvenue Sheily 🙂

      18 juin 2013 at 20 08 15 06156
  • Reply florence

    Bonjour,
    Je pense que l’on doit ces réflexions a une chose qui était vraie jadis : s’occuper des enfants était l’affaire des femmes.
    Sans compter tous ces « semeurs » qui fuyaient trop souvent leurs responsabilités..
    Mais ça ç’était avant…….

    16 juin 2013 at 17 05 25 06256
    • Reply D.

      Oui ça c’était avant alors !

      18 juin 2013 at 20 08 16 06166
  • Reply Stéphanie

    J’ai adoré le « tu sais, moi aussi c’est mon premier enfant » 😀
    Comme je te l’ai dit lors du salon be, les rubriques Mum(My)mood sont mes préférées!!
    Ces commentaires de femmes de toute generation sont courants: pas plus tard qu’hier, j’y ai eu droit par une collègue qui me trouvait trop chanceuse d’avoir un homme qui s’occupe de notre fille, fait le ménage et cuisine.
    Je l’ai rassurée en disant qu’il est certes top mais avec des défauts quand meme… 🙂

    18 juin 2013 at 8 08 24 06246
    • Reply D.

      Merci Stephanie ! Ahhh oui je me souviens, merci ! Au plaisir <3

      18 juin 2013 at 20 08 17 06176

    Laisser un commentaire