Follow:
Lecture

Dernière lecture : Mon frère.

De Jamaica Kincaid. J’avais emprunté du temps où les bibliothèques municipales ressemblaient encore à cela, « Lucy« . Aussitôt, lu, aussitôt oublié le nom de l’auteur mais avec la certitude que je voulais en lire d’autres. En parcourant la bibliothèque de ma sœur je suis donc tombée sur « Mon frère » et je me suis souvenue de cette écriture, tranchante comme des lames de rasoir dont on sait qu’elles ont servi à se trancher les veines. Cette façon de ne pas utiliser de figures de style alambiquées pour dire les choses simples, décrire une vie si dure que l’écriture semblait aller de soi, comme une thérapie.
Pourtant on reste dans le domaine du roman. Mon frère est un roman dans lequel Jamaica Kincaid raconte brièvement, sèchement, et justement (sans fausse pudeur, sans voyeurisme) le mal qui a emporté son frère : le Sida.
Ce frère qu’elle ne connaissait finalement pas et qu’elle découvre dans la maladie, cette maladie dont elle avait entendu parler, si répandue dans ces pays pauvres(Antigua) et qui pourtant n’arrive qu’aux autres.
Mon frère c’est le récit de ce qui arrive à ces autres. C’est la traduction littéraire et littérale des sentiments qui restent lorsque la maladie réunit une famille pour mieux la disséminer de nouveau. Une fois de plus la vie semble fatalement (cf. Lucy dans lequel elle décrivait son enfance très difficile) donne à l’auteur le rythme d’une écriture assez rare pour être précieuse comme le soulignent si justement et avec pudeur ceux qui se sont attelés à la traduction du roman.

Mon frère, de Jamaica Kincaid aux éditions de l’Olivier, 2000.

prix Femina du roman étranger 2000.
Partager
Plus Ancien Plus Récent

2 Commentaires

  • Reply Neyzia

    ça éveille ma curiosité!!P.S: Je ne vous ai pas oublié, je t’appelle bientôt

    7 octobre 2008 at 15 03 29 102910
  • Reply James Bort

    Bonjour, juste un mot pour te dire que j’aime beaucoup le choix de tes lectures et tes conseils littéraires sont fort judicieux.A bientot.

    9 octobre 2008 at 8 08 49 104910
  • Laisser un commentaire