Follow:
Lecture

La liste de mes envies de Gregoire Delacourt

LIVRE 003

Me remettre à la lecture figurait dans le top 3 de mes résolutions pour 2013. Le mois d’août touche à sa fin, j’ai lu environ 5 livres depuis le début de l’année (dont 4 consacrés à la maternité). Tout va bien.
Les vacances sont une période propice pour renouer avec mon genre favoris : le roman. Pendant ce break j’aime me laisser emporter par une histoire, pas trop lourde, avec une ou des héroïnes féminines. Allez savoir pourquoi…


En fait je crois bien que je l’ai compris avec ce best-seller dont la sortie en poche et une adaptation cinématographique imminente ont fini de me convaincre.
J’aime a imaginer ce qu’aurait pu être ma vie si j’avais été une autre…I’m every Woman comme dit la chanson.
C’est un peu ce que ressent Jocelyne lorsqu’elle gagne au loto une somme faramineuse. Loin de se laisser emporter par l’ivresse d’une vie remplie de faste, elle dresse alors la liste de ses envies. Des plus banales comme un nouvel économe pour peler les pommes de terre, aux plus onéreuses en passant par celles inavouables. Cette maman de deux grands enfants, mariée depuis des années a Jocelyn pour qui elle éprouve un amour inconditionnel voit dans ce chèque aux zéros qui donnent le tournis , l’occasion d’insuffler du nouveau et de la fantaisie dans sa petite vie de provinciale, reprendre ses rêves d’adolescence où elle les avaient laissé, avant que sa vie ne bascule dans la routine… Et si elle se trompait ? Soudain le doute s’empare d’elle…

La liste de mes envies est un roman léger, écrit dans un style très sobre et qui rapporte une tranche de vie presque banale. Ce roman touchant teinté d’un humour délicat, un brin cynique est pour moi l’occasion de faire une petite pause dans un quotidien où tout va tellement vite que l’on ne prend plus le temps pour rien. On veut tout tout de suite, sans plus distinguer nos besoins et nos envies. Et sans se demander si ces derniers valent tous les sacrifices-indispensable-qu’on leur consent.

J’ai été véritablement séduite par cette histoire qui pourrait figurer dans la rubrique faits divers d’un de mes magazines.

Un roman qui pour moi vaut bien le succès qu’il rencontre.

Je suis cependant réservée en ce qui concerne son adaptation cinématographique, mais je demande a voir…

Partager
Plus Ancien Plus Récent

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply Sheily Parisienne

    J’aime beaucoup le postulat de départ et je pourrais facilement me laisser tenter… !

    1 septembre 2013 at 7 07 56 09569
    • Reply D.

      Au vu des tes lectures, je pense qu’il pourrait te plaire 🙂

      1 septembre 2013 at 15 03 32 09329
  • Reply Stéphanie

    Bonjour D.!
    Ca fait 2 mois que le libraire me l’a conseillé et que je l’ai dans mon tiroir… mais ne l’ai pas encore consommé. Vais remédier à cette négligence lors de ma semaine de vacances en Septembre! Merci pour l’encouragement 🙂

    2 septembre 2013 at 13 01 26 09269
  • Laisser un commentaire