Follow:
Non classé

Détox 100% Vitalité

Être contre les régimes dits amaigrissants, ne signifie pas que l’on ne croit pas aux effets de l’alimentation sur l’organisme.
Si l’assertion « Nous sommes ce que nous mangeons » connaît de nombreuses exceptions qui anéantissent ses démonstrations scientifiques, nul ne peut contredire les bienfaits d’un certain type d’alimentation sur l’organisme et depuis quelques temps, méthodes de détox  et régimes s’alternent joyeusement dans les pages de nos magazines préférés.
En parcourant ces pages, j’ai la désagréable impression qu’il y a autant de méthodes de régimes amincissants que de détox, ces dernières se mêlant et se confondant aux nombreux produits (tisanes, gélules et autres poudres) proposés par les marques qui promettent les mêmes résultats, l’art et la manière en moins.
Lorsque j’ai reçu ce livre j’étais donc naturellement sceptique quant à la pertinence et le bien fondé de la démarche.

Pour ne pas mourir idiote et parce que je suis une curieuse née, je décide néanmoins de le parcourir et au bout de quelques pages je pars en quête d’un miroir:
Teint terne, pupilles éteintes, petits boutons ça et là…pas de doute je suis la bonne candidate pour le programme riche et varié que propose Chico Shigeta dans cet ouvrage.
Pour ce qui est du reste: la fatigue chronique, le manque de sommeil et d’envie, je le sais depuis quelques semaines et je suis même résignée, même si je me dis qu’il va falloir que je fasse quelque chose si je ne veux pas me casser en milles morceaux quelques semaines plus tard en descendant ma première piste…
Les méthodes de Détox auxquelles j’ai déjà prêté un peu d’attention ne m’ont jamais poussé à dresser ne serais-ce que l’embryon d’une liste : Trop spartiates, hasardeuses, onéreuses et/ou farfelues pour que j’y consacre le peu d’énergie qu’il me restait.

Ici tout à l’air tellement bien rangé, tout à l’air si simple et tout est si joliment illustré que je me dis que je pourrais peut être essayer.
Pas de promesse de perte de poids, pas d’adresse d’obscure pharmacie ou de site internet où se procurer des gélules miracles et pas de gélules du reste!
Rien que des gestes naturels et surtout pas de gestes de magicien mais de bons gestes, tellement simples que l’on se demande pourquoi on y pas pensé plus tôt. Des gestes qui confinent au bon sens comme cette injonction faite par l’auteure de respirez, toucher et appréhender son corps pour:
  • éliminer les toxines
  • lutter contre le stress
  • activer la circulation
  • vaincre la cellulite et/ou la migraine
  • stimuler la pousse des cheveux, purifier le cuir chevelu et donner de l’éclat aux cheveux

Chico Shigeta ne fait rien d’autre dans cet ouvrage que nous plonger à notre insu au cœur de la naturothéraphie.

Les premières pages du livre sont consacrées à la biographie de l’auteure que je ne connaissais pas du tout et dont j’apprends aujourd’hui même qu’elle est également coach de stars. Rien de tout ça dans le livre, mais son enfance au japon où sa mère lui enseigne à 5 ans l’art du massage qu’elle développe plus tard au gré de ses expériences et de ses rencontres dont en 1996 un masseur aveugle qui lui enseigne les rudiments de sa propre méthode de massage énergétique avec les poings.
En 1998 Chico Shigeta arrive en France et en suit des cours au sein d’une école d’esthétique qui aborde les soins corporels par la naturothérapie. Elle prodigue des massages pour gagner sa vie et découvre les huiles essentielles françaises.
Ce livre est complet en ce qu’il privilégie une approche globale du bien être basée sur les gestes, la respiration et l’alimentation. C’est le « Coaching Vitalité » qui repose sur 4 piliers:
  1. Le recours aux plantes et aux huiles essentielles
  2. la pratique de l’auto massage
  3. l’adoption de nouvelles règles alimentaires
  4. l’apprentissage de la respiration consciente
Au rayon huiles essentielles, le livre ne passe pas par 4 chemins : Chico recommande 21 huiles essentielles, 8 huiles végétales et 6 plantes pour tisanes qu’elle a testées.
A utiliser pures ou en mélanges (le tout est soigneusement expliqué), suivant vos besoins, dans votre assiette (pour l’assaisonnement, la cuisson ou dans un dessert de fruits) dans le bain (méthode du bain detox, stimulant ou relaxant) à boire (notamment pour activer la circulation sanguine) pour parfumer la maison ou comme produit de beauté (sérum, lotion, masque éclat).
Le chapitre consacré à l’alimentation est tout aussi riche et j’ai envie de dire : Enfin un ouvrage qui n’est pas dogmatique et surtout qui ne nous culpabilise pas tout en ne nous perdant d’avantage !
Chico Shigeta revient sur les principes d’une alimentation saine à base de fruits et légumes, mais pas n’importe lesquels.
L’auteure loin de se lancer dans des énumérations rébarbatives et des listes exhaustives, adopte la méthode du « S’il ne fallait en garder qu… »
Qu’un mode de cuisson, que quelques légumes, quelques fruits frais ou secs, quelques assaisonnements avec une seule règle : écouter son corps.
Honnêtement, je ne pensais pas pouvoir en dire autant sur ce livre parce qu’au départ tout me semblait si compliqué !

Oui j’aime beaucoup les fruits et les légumes et j’en consomme régulièrement mais j’avais l’impression que nous avons reçu tellement d’informations ces dernières années qu’il faut être chimiste pour se pencher de plus près sur son assiette ou sur les étiquettes.
Finalement en deux semaines de ce programme pratiqué de manière totalement libre en relevant les préceptes généraux, j’ai découvert que bien s’alimenter ça peut être totalement ludique et que oui on nous le rabâche, mais ça ne coûte vraiment pas plus cher.
Côté recettes, j’ai notamment testé les délicieuses boissons à boire (poire, fraise&basilic/melon, nectarine&menthe/ citron vert, poire&kiwi, mangue&coco etc.) et plusieurs fois la soupe de poivrons rouge et avocats (miam!)
L’auteure préconise une cure complète deux fois par an au printemps et à l’automne, en avril ou en juin car il y a beaucoup de fruits disponibles puis en septembre. Des cures d’un mois suffisent.
Je compte faire la cure tout le mois d’avril ou de mai, qui me suis ?
Détox100% Vitalité
Retrouvez équilibre&beauté est disponible aux éditions Marabout (15,90euros)
Partager
Plus Ancien Plus Récent

2 Commentaires

  • Reply Lionne

    Je décrète ton blog d'utilité publique ! Franchement, moi je serais partante pour le faire avec toi parce qu'avec des médocs tous les jours couplés à une hygiène de vie minable (alimentation trop riche, manque de sommeil etc) me sens vraiment « encrassée » et je manque cruellement d'énergie ! Tout ce qu'il me manque c'est un peu de volonté ! We can do it ! 🙂

    23 février 2011 at 17 05 54 02542
  • Reply D.

    @lionne : Bon suis censée répondre quoi à des compliments pareils^^?
    Oui, je sais: rdv en avril pour se (re)mettre en forme 🙂
    Bizzzzz

    23 février 2011 at 20 08 11 02112
  • Laisser un commentaire