Follow:
Uncategorized

Digréssions forme autour du beurre de cacahuètes

image

Je n’ai jamais vraiment été fan de l’arachide. Pourtant je ne dis pas non à une bonne sauce d’arachide ou un Mafé de temps à autre. Le beurre d’arachide ou plus communément appelé beurre de cacahuètes encore moins. L’homme aimait bien s’en acheter un pot de temps à autre, jusqu’à ce qu’on décide de bannir les produits industriels contenant de l’huile de palme à la maison.

Comment je suis retombée dans l’arachide ?


Depuis quelques mois j’ai décidé de modifier mon alimentation. De faire attention aux quantité certes, mais surtout à la qualité de ce que j’ingère au quotidien. Lorsque je parle de qualité, je parle du point de vue nutritionnel. M’alimenter de manière plus intelligente en fonction des besoins réels de mon corps à un moment T de ma vie et de ma journée, voici ce que j’ai trouvé pour garder la forme et ça marche !

Je me sens mieux. J’ai la pêche, une meilleure peau, des cheveux qui repousse après une tentative de chute postpartum alarmante…et J’ai perdu du poids !

Plus un mode de vie qu’un régime.

En ce qui concerne la perte de poids (8kg en 3 mois)-ce qui intéresse beaucoup plus le commun des mortels-cela a été rendu possible grâce à la pratique assidue du sport : 2 sorties joggings par semaine avec une moyenne de 10 km par semaines en prévision de La Parisienne 2013 (on en reparle) et entre chaque des exercices de renforcement musculaire à la maison, toute seule comme une grande. Des squats, des abdos, du gainage, et le travail du haut avec des haltères légers.

J’ai créé un board Pinterest Forme qui regroupe tous les exercices simples accessibles aux débutants à réaliser à la maison.

La magie d’internet ! Pinterest m’a également permis un accès à une tonne d’informations nutritionnelles et de conseils dont je n’avais aucune idée.

Grâce aux aficionados, aux magazines de fitness/forme et aux sites internet dédiés qui y partagent leurs articles, j’ai découvert une chose essentielle :

Pour garder la forme il ne faut pas nécessairement manger moins (Toutes proportions gardées.  Je ne suis pas une grosse mangeuse à la base mais une vraie gourmande avec une faiblesse pour les pâtisseries et autres desserts), mais il faut manger mieux.

Il y a trois mois lorsque j’ai commencé à m’entraîner pour la Parisienne, je ne pensais pas atteindre mes objectifs car je ne me sentais  déjà pas au top de ma forme, avec de grosses fringales entretenues par l’allaitement exclusives de ma puce.

J’ai alors compris que pour y arriver je devais revoir ma copie alimentaire.

Pas question de me priver car je ne tiendrais pas la cadence, des nuits courtes et saccadées, couplées aux entrainements sportifs.

C’est alors que j’ai commencé à m’intéresser à ces super aliments dont l’arachide fait partie. Il s’agit souvent de graines, pas chères, qui ne paient pas de mine, mais qui renferment de véritables trésors.

Beurre de cacahuètes

Le beurre de cacahuètes aliment forme ?

Sisi ! Oui il est riche, il est gras…MAIS !

Il faut aller à la base de la graine d’arachide pour comprendre pourquoi on se trompe et pourquoi certains sportifs (surtout les bodybuilders), ont tout compris !

Voici ce qu’en dit d’ailleurs le site spécialisé espace-musculation.com :

une source naturelle de protéines à un prix abordable qui vous apportera en plus de l’acide folique (vitamine B9), de la vitamine E, du magnésium et du resvératrol.

Le resvératrol est l’un des micronutriments les plus intéressants : c’est un antioxydant, antimicrobien naturel, produit par la plante d’arachide (et dans des quantités encore plus grandes que le raisin rouge).

Cet antioxydant permet de lutter contre les agents pathogènes (bactéries, virus et des champignons). Le resvératrol est considéré comme la cause du «paradoxe français» qui a des risques de maladies cardio-vasculaires bas malgré une alimentation riche en graisses.

Une petite quantité de zinc est également présente, rappelons que le zinc aide au bon fonctionnement de votre système immunitaire …

Une source de protéines

Deux cuillères à soupe de beurre d’arachide (quantité moyenne d’une bonne tartine ou sandwich) fournissent environ 7 grammes de protéines…


Une source de bonne graisse

Les graisses présente dans la pâte d’arachide sont effectivement « bonnes ». Ce sont majoritairement des acides gras mono et polyinsaturés qui participent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et qui aide à lutter contre le mauvais cholestérol.

Cela étant dit, attention ! Tous les beurres de cacahuètes ne se valent pas.

Beaucoup de ceux vendus dans le commerce contiennent un ajout de matière grasse (huile de palme, le comble quand on sait qu’il existe de l’huile…d’arachide !) trans, de sucre et de sel qui vont à l’encontre des bienfaits décrits plus hauts. Ces beurres, dit raffinés, contiennent pour la majorité de l’huile de palme (le comble quand on sait qu’il existe de l’huile…d’arachide !)

La solution que j’ai trouvé : faire moi-même mon beurre !

Pour cela rien de plus simple :

Il vous faudra de l’arachide et non des cacahuètes (vendues grillées et salées avec très souvent un ajout de matières grasses), un peu d’huile d’arachide et du sel et/ou du sucre à votre convenance (pour corriger l’acidité naturelle de l’arachide).

J’ai utilisé pour réaliser mon beurre des graines cuites, mondées (sans la peau) et séchées, que l’on trouve dans les épiceries exotiques.

J’ai alors fait torréfié mes graines dans une poêle anti-adhésive, à feu doux, en remuant régulièrement avec une spatule en bois.

Une fois que les graines ont pris une coloration marron claire, je les mets dans mon petit robot ménager (procédez par portions), je mixe, ajoute un tout petite peu d’huile d’arachide pour obtenir une texture un peu plus crémeuse et je mixe de nouveau.

Si vous souhaitez un beurre crunchy qui craque un peu sous la dent, mixez moins.

Une fois votre patte ou crème obtenue, vous pouvez rajoutez un peu de sucre blanc (ou autre du reste) et du sel.

J’ai utilisé environ 1CS de sucre et 3 pincées de sel pour environ 300g d’arachides qui m’ont donné un pot et demi de beurre (les pots sont ceux utilisés pour cette recette).

Ce beurre se conserve assez longtemps au réfrigérateur. Cela fait maintenant près d’un mois que le mien y figure.

image

image

wpid-img_20130808_121807PS : si j’avais su en postant ces photos sur mon compte instagram que vous étiez en attente de la recette du beurre du cacahuètes, j’aurais fait attention à noter les quantité exactes. Mais bon, dans la mesure où c’est assez simple, je suis certaine que vous n’aurez aucun mal à ajuster, l’huile, le sel et le sucre à votre guise. C’est aussi ça la cuisine 🙂

PS1 : à la maison nous nous ne consommons pas énormément de protéines animales à l’exception du lait quotidien, du fromage de temps à autre et des produits laitiers. Du coup consommer une à 2 cuillères de beurre de temps à autres, sur du pain, dans un porridge ou même dans des préparation culinaires constitue un véritable boosteur de forme, surtout en période d’entrainement sportif (La parisienne pour moi, et un semi marathon cet été pour l’homme).

Vous l’aurez compris, tout est question d’équilibre et de modération. Si vous consommez une bonne dose de protéines à tous les repas et que vous n’avez pas une activité sportive régulière et conséquente, la consommation du beurre de cacahuètes plusieurs fois par semaines, n’est peut-être pas la meilleure chose pour votre santé 🙂

Voilà, vous savez tout.

Je reviens vous parler de mes supa dupa Pancakes du week-end dernier !

Bon début de semaine besties♡

Partager
Plus Ancien Plus Récent

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Reply Sheily Parisienne

    J’ignore si je vais succomber au beurre de cacahuète, mais je peux te dire que tu es mon modèle en termes d’entraînement ! J’ai 5 kilos de grossesse à perdre et je trouve la motivation en te suivant. Merci !

    10 septembre 2013 at 10 10 40 09409
    • Reply D.

      Merci Sheily, le fait de motiver les autres me motive moi même ! D’ailleurs quand tu veux pour un jogging au parc Roger Salengro 🙂

      13 septembre 2013 at 22 10 42 09429
  • Reply demoizellevivi

    Depuis quelques mois je fais également attention à mon alimentation tout en me faisant plaisirs. J’essaye de pratiquer une activités physique régulière et vue le bien que ça me fait je compte bien en faire un style de vie. Ce soir je me penchait sur le cas du beurre de cacahuète et je vais sans doute tester ta recette! Et je confirme tu es une source de motivation 😉

    13 octobre 2013 at 20 08 09 100910
  • Reply D.

    Merci Demoizelle ! Hier mon Homme a acheté du beurre de cacahuète crunchy dans le commerce. Même si la compo est plutôt clean, le mien est bien meilleur et moins cher 🙂 Tu m’en dira des nouvelles 😀

    17 octobre 2013 at 10 10 02 100210
  • Laisser un commentaire