Follow:
Uncategorized

Granola gourmand figues et noix

granola-bestofdblog

Le granola est un mélange de céréales complètes et de fruits secs, avec des graines et un liant (miel, agave, purée de fruits etc.) Le mélange est toasté au four (cuisson a basse température). Il se consomme au petit déjeuner ou même au goûter avec du lait, yaourts ou/et de la purée de fruits. La différence avec le Muesli ? La cuisson au four, qui lui donne plus de saveur et de croquant.
Depuis que j’ai découvert que je pouvais faire mon granola à la maison et qu’il n’en serait que meilleur, je ne me fais pas prier pour en faire de temps à autre en variant les plaisirs. Apres mon granola exotique ou mon granola aux canneberges et noix de coco, cette fois j’ai opté pour une  version très gourmande avec des figues séchées et un melange de noix (amandes, noix de pecan, noix du bresil, macadamia). Et pour qu’il soit encore plus interessant sur le plan nutritif j’ai ajouté à mes 5 céréales et graines, du Quinoa soufflé.
Le résultat est vraiment délicieux !

Le point forme :

J’intègre dans chacune de mes recettes de Granola, des graines (lin, courge, sarasin, tournesol ici). Je reviendrai dans un billet spécifique sur les vertus de chacune, mais voici ce que je peux vous en dire :

Les graines

Les graines au même titre que les noix et amandes et noisettes font partie de la famille des oléagineux. Riches en lipides certains les craignent, mais il s’agit essentiellement d’ acides gras insaturés auxquels appartiennent les oméga-3 et 6. Autrement dit, du « bon » gras ! Elles sont également très énergétiques, car sources de protéines végétales. En outre, leur richesse fibres améliore le transit intestinal. Les graines sont également riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Figue séchée

En ce qui concerne la figue séchée, elle est riche en sucre (raison pour laquelle cette recette contient moins de sucre que les précédente) et en éléments minéraux, comme le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium, mais aussi le fer et le manganèse. Les figues possèdent aussi de nombreuses vitamines du groupe B et sont riches en fibres.

Quinoa soufflé

Le quinoa  est consommé comme une céréale, mais cette graine originaire des Andes fait partie de la famille des Chénopodiacées, comme la blette, la betterave ou l’épinard. Le quinoa est composé à 70% de glucides, 15% de protéines et quelques lipides et fibres. Riche en vitamines (B2, E et C) et minéraux, elles contiennent une quantité élevée du magnésium, du fer, du cuivre, du zinc, du phosphore.

Une portion d’environ 30g de Granola consommé au petit déjeuner vous procurera de l’énergie pour affronter votre journée sans grignoter. Il est idéal aussi avant ou après un effort sportif. Vous pouvez y ajouter comme je le fait souvent des fruits frais. Pas besoin de rajouter de sucre.

Cette recette et les autres recettes de Granola présentées sur ce blog rentre parfaitement dans notre defi forme 2014.

granola-bestofdblog

Granola gourmand figues et noix

  • 300g de flocons 5 céréales (blé, d’avoine, de seigle, d’orge et de riz)
  • 100g de quinoa soufflé
  • 100g de mélange de noix (amandes, noix de pecan, noix du brésil, macadamia)
  • 40g de graines de tournesol
  • 40g de graines de sarasin
  • 40g de graines de lin
  • 40g de graines de courge
  • 100g de figues séchées
  • 40g de copeaux de noix de coco
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 2 c. à soupe d’huile de coco
  • 100g de miel
  • 50g d’agave

Préparation :

granola-bestofdblog

Dans un grand saladier mélangez les céréales, la quinoa, le mélange de noix concassées et les figues coupées en petits dés. Ajoutez toutes les graines. Faites fondre le miel dans une petite casserole et ajoutez l’agave, la vanille et l’huile de coco. Versez ce mélange refroidi sur les céréales et mélangez bien à l’aide d’une spatule en bois.

Étalez le granola sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 30 min minutes à 160°c.

Sortir le granola et le mettre dans un grand saladier. Ajoutez les copeaux de noix de coco sans attendre et laissez refroidir avant de le conserver dans des bocaux en verre à l’abri de la lumière.

Les quantités que je vous donne ici sont à titre indicatif. Rien ne vous empêche de varier les plaisir avec plus de ci ou de ça !

IMG_1007

Les pesticides étant concentrés dans enveloppe des graines, je ne saurais que trop vous recommander d’utiliser des ingrédients Bio. Je fais mon shopping chez Naturalia et à l’épicerie Bio de mon quartier. Vous avez également quantité de boutiques d’ingrédients bio en ligne.

IMG_0985

Partager
Plus Ancien Plus Récent

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Reply Kate Minyem

    J’adore !

    14 décembre 2013 at 22 10 39 123912
  • Reply marie

    Hello merci pour cette recette
    pourrais tu me donner le nom quelques sites ou on peut commander ces ingrédients bio?

    17 décembre 2013 at 21 09 22 122212
    • Reply D.

      Bonjour Marie, je n’ai pour ma part jamais commandé bio sur internet mais je sais qu’il existe des sites. Je ne pourrai donc pas t’en conseiller un en particulier. Mais si tu tapes dans google « magasin bio en ligne » tu trouvera a coup sur ton bonheur 🙂

      21 décembre 2013 at 9 09 19 121912
  • Reply Nappy knitter

    Super recette, justement je vais m’en inspirer ce week end pour en faire une version sans blé…

    28 janvier 2014 at 15 03 00 01001
  • Laisser un commentaire