Follow:
Life etc.

Hello 2017 !

Hello Besties,

Comment allez-vous  ? Moi je savoure nos derniers instants de slow life avant la reprise pour tous. Cette année nous avons littéralement hiberné pendant les fêtes et c’était chouette  !  Ça va me faire un petit vide de les voir repartir tous les matins, l’un au boulot et l’autre à l’école. Mais j’ai ma petite bouillotte naturelle bio pour me tenir compagnie. On va se réchauffer mutuellement et se remettre tout doucement dans le bain de notre nouveau quotidien à 4.

2017 sera une année spéciale pour nous puisque nous déménageons à la fin du mois. Nous allons changer de ville et Maya d’école. Un nouvel appartement, mais aussi un nouvel environnement et de nouvelles habitudes. Il y a quelques mois encore au moment de la signature, j’étais partagée entre l’excitation et l’appréhension, mais aujourd’hui je suis sereine. Je sais que tout va bien se passer parce que c’est le bon moment. Nous avons soigneusement préparé cette mutation et nous avons désormais hâte d’être installés dans notre nouvel home sweet home. Je vous préviens, il va être pas mal question de déco par ici !

Bon et sinon on prendrait pas quelques bonnes résolutions pour cette nouvelle année ? Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour constater à quel point la pratique est controversée. Moi j’ai toujours pris des résolutions à la nouvelle année et il serait un peu simpliste de se dire que c’est le fait d’en prendre qui fait qu’elles ne se réalisent pas. Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir, mais il faut bien commencer par le vouloir non  ?

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.

J’aime cette idée de passer un contrat moral avec soi même et de se fixer des objectifs. « Objectifs », « plan », « but », « résolutions », appelez ça comme vous voulez, mais il n’est aucunement question de se mettre la pression ou d’essayer de devenir une autre personne d’ici la fin de la semaine . Souvenez-vous, il faut commencer par faire le bilan , un état des lieux honnête pour savoir d’où l’on vient et surtout d’où l’on part. Et ne jamais perdre de vue ce « starter » car il nous permettra de mieux apprécier notre progression et de relativiser ce que l’on considère souvent hâtivement comme des échecs. Célébrer les petites victoires, en voilà une bonne idée  !  Pour ce faire j’ai mis en place un pot de gratitude. C’est une idée de Christiane une connaissance sur facebook. Il s’agit d’écrire sur un bout de papier les petites victoires du quotidien, les petits moments de grâce et le petits bonheurs que l’on a tendance à trop vite oublier lorsque ça ne va pas. On consigne ces petits papiers dans un pot ou une boîte que l’on peut ouvrir a la fin de l’année pour faire le bilan et ne retenir que le positif.  On peut aussi décider de l’ouvrir chaque fois que ça ne va pas, pour réaliser qu’on a toujours des raisons de se réjouir et surtout ne rien lâcher.

Je poursuis donc ma tradition des résolutions que j’aime partager avec vous, comme pour vous prendre à témoin. Une manière aussi de se motiver mutuellement si vous le voulez bien.

Seul on avance plus vite, ensemble on va plus loin.

Rien de bien original, cette année encore j’envisage une fois de plus de devenir la meilleure version de moi même. Hé oui, moi même. Je souhaite entre autre :

•Être une bonne mère pour mes enfants

Si vous me lisez régulièrement vous savez que je prône une éducation non violente et bienveillante. Au quotidien j’essaye de mettre tout en œuvre pour offrir à mes enfants un cadre sécurisant au sein duquel ils peuvent déployer leur personnalité sans crainte ni jugement. J’ai souvent entendu qu’à l’arrivée d’un second enfant les bonnes intentions sont souvent relayées au second plan. Ce ne sont pas des intentions, c’est une philosophie de vie. Cela fait à mon sens toute la différence. Nous aurons l’occasion d’en reparler ici, mais en attendant je vais continuer à apprendre et me former dans ce sens. Je continuerai à partager avec vous mes découvertes, mes lectures et mon quotidien de maman allergique aux cris et à la fessée. Pas pour montrer que je suis mieux que les autres qui font autrement, mais tout simplement parce que la non violence éducative est pour moi un enjeu de société et je pense humblement qu’à travers mes partages je peux contribuer à faire évoluer certaines mentalités sur le sujet. Les nombreux emails et messages privés que j’ai reçu en ce sens l’an dernier (notamment suite à la publication de cet article sur le Huffigton Post) me confortent dans cette idée.

•Me remettre à la course à pieds

Et participer à la course Odyssea au dernier trimestre 2017. Début 2016 j’ai fais une très mauvaise chute dans les escaliers. Je m’en suis sortie avec une vilaine entorse qui m’a valu d’être immobilisée et de renoncer au jogging. Pendant ma convalescence j’ai découvert que j’étais enceinte et j’ai dû affronter assez rapidement de nombreux maux liés à la grossesse. Il m’était tout simplement impossible de pratiquer une quelconque activité sportive jusqu’à mon accouchement fin novembre. Cette année sera donc celle de la reprise ! Je vais débuter avec de la marche sportive et des exercices de renforcement musculaire avant de me remettre à trotter tout doucement. J’ai la chance de vivre avec un joggeur de choc alors je sais d’avance que je vais recevoir les meilleurs conseils et les encouragements nécessaires et répétés pour atteindre mon objectif.

Je vous en parlais ici et je le répète : il est important d’être entouré de personnes qui nous soutiennent et nous encouragent. Certains ont tendance à se réfugier derrière le fait qu’ils n’évoluent pas dans la même sphère que vous ou n’ont pas les mêmes ambitions que vous, pour ne pas vous supporter ou pire encore vous freiner dans vos élans.

Si 2016 m’a appris quelque chose, c’est que sans réciprocité aucune relation ne peut être profonde et durable. Qu’il s’agisse d’amour, d’amitié ou de relations familiales, assurez vous que vous n’êtes pas celle qui donne toujours, celle qui motive toujours, celle qui pardonne toujours, celle qui prend toujours les initiatives…Vous ne pouvez pas toujours donner sans rien recevoir en retour ou si peu.

•Cultiver des relations soutenantes et positives

  Je ne parle pas de relations parfaites car cela n’existe pas. Nous ne sommes pas des robots programmés pour ne jamais se tromper. Je parle de consacrer du temps à des personnes honnêtes et bienveillantes. Des personnes qui me tirent vers le haut et avec qui je peux construire une relation basée sur l’entraide et sur la confiance. Je ne veux pas douter, je ne veux pas prendre constamment sur moi et passer mon temps à trouver aux gens des circonstances atténuantes. La vie est trop courte pour perdre un temps précieux avec des personnes qui nourrissent des sentiments contradictoires à votre égard. Lorsque vous constater que vous traitez systématiquement une personne avec des égards qu’elle n’a que rarement pour vous alors laissez tomber. Il y a des milliards d’êtres humains sur terre. Ne renoncez jamais à créer  du lien et nouer de nouvelles relations sous prétexte que vous avez été déçus. Ne résumez pas vos relations aux autres à une ou deux déceptions. En 37 ans d’existence je les compte sur les doigts d’une main. En revanche je pourrais consacrer un roman entier aux personnes qui m’ont rendu l’existence plus douce. A mes gos sûres ! Néanmoins il faut savoir se remettre en question car cela permet de savoir ce qui est bon pour soi et si ce que l’on attend de l’autre est légitime. Votre intuition sera le meilleur guide.

One bad apple can’t spoil the whole damn tree.

•Lire toujours plus de livres

C’était l’une de mes résolutions de l’an dernier et je l’ai tenue ! Je faisais du rangement ce matin et je ne compte pas le nombre de livres que j’ai lu l’an dernier ! Ma mission sera également de vous les chroniquer, du moins ceux que j’ai aimé. Je débute l’année avec une pile à lire bien remplie. Il y a des romans, du développement personnel, de la psychologie et de l’éducation. Nous en reparlerons car je sais que vous aimez nos échanges littéraires.

•Développer ma créativité

Lorsque l’on a un parcours universitaire classique comme le mien (un bac +5 en droit), même après plus de 10 ans passés sur le web, à m’amuser et entreprendre, il est parfois difficile d’exprimer pleinement et librement sa créativité. Je fais partie de ces personnes qui ont tendance à se brider. J’ai bien progressé sur le sujet depuis l’an dernier et la lecture de Comme par magie d’Elizabeth Gilbert m’a beaucoup aidé (Lire ma chronique ici). Je ne vais pas me reposer sur mes lauriers maintenant que j’ai retrouvé la forme. Je dois terminer la rédaction d’une nouvelle pour enfants et poursuivre d’autres projets d’écriture. Certains de ceux qui ont suivi mes stories instagram m’ont exprimé leur frustration face au caractère éphémère du format. Hé bien sachez que je vais me lancer dans le format vidéo cette année ! #staytuned. Certains ont également relevé mon goût pour l’humour, hi hi…Mes proches savent que je ne passe pas une journée sans chercher à faire rire par une formule ou un mini sketches. Hé bien je me suis dit qu’il n’y a pas de raison que mes proches soient les seuls à profiter de mes talents (ou pas) humoristiques. Tout cela demande du boulot alors plutôt que de trop parler, je vais me mettre au boulot. En attendant de vous dévoiler tout cela je poursuis ma petite vie d’entrepreneuse slasheuse (//), entre la direction éditoriale du webzine Afrosomething que j’ai crée en 2011/ ce blog sur lequel je vais bosser pour vous rendre la navigation plus agréable/ les formations en digitale que je dispense/ Le consulting en juridique/Les piges pour différentes magazines et sites web/ et l’organisation d’évènements que je vais reprendre.

Vous l’aurez compris, 2017 sera chargé, mais comme toutes les années de ma vie finalement.

A vous je vous souhaite une belle santé, le courage de réaliser vos rêves les plus fous, d’être honnête envers vous et envers les autres. De ne pas avoir peur de vous proposer à l’autre, de trouver ce qui vous anime et vous seule et de ne jamais le perdre de vue.

Soyez vous même, les autres sont déjà pris.

Bonne et heureuse année 2017 Besties !

Partager
Plus Ancien Plus Récent

13 Commentaires

  • Reply Sheily

    Il faut vraiment qu’on se voit avant la fin du mois !!!!!

    2 janvier 2017 at 20 08 30 01301
    • Reply D.

      Oui oui oui

      3 janvier 2017 at 20 08 32 01321
  • Reply Sandra

    Bonsoir Danielle,

    Je te renouvelle mes vœux pour cette année qu’elle soit douce et pleine de surprises ! Je te rejoins sur tes challenges, il est toujours très important de se donner les moyens de s’améliorer et d’offrir à son entourage la meilleure version de soi.

    De mon côté aussi, c’est une année décisive plus que quelques mois avant d’accueillir mon premier enfant et c’est un apprentissage de tous les jours (et tes articles m’ont énormément aidé dans mon cheminement) pour préparer son arrivée et lui offrir comme tu l’écris un foyer bienveillant sans cris et sans violence facile. Ce n’est pas facile, je prends le temps de me documenter pour mettre en place cette éducation positive.

    Merci pour tes articles, j’espère que tu continueras à nous inspirer cette année : il n’y a pas de raison !

    Bien à toi.

    2 janvier 2017 at 22 10 22 01221
    • Reply D.

      Merci beaucoup Sandra et felicitations ! L’année sera a n’en pas doutée memorable pour toi. Au plaisir d’echanger ici autour de la maternite et la bienveillance educative. Il y a tant de choses à apprendre pour le bien être de nos petits bouts. Ce qui est formidable c’est qu’ils nous font grandir. Douce année à toi

      3 janvier 2017 at 20 08 32 01321
  • Reply Kanza francine

    Waouh c’est la première fois que je te lise,je te suis depuis peu sur instagram et je ne regrette pas . j’aime te lire…..et merci de partager avec nous.moi aussi j’ai une résolution qui ressemble un peu au tiennr me remettre à la lecture et j’aimerai y arriver souvent avec deux enfants un mari et un travail on ne trouve pas du temps.en te lisant aujourd’hui j’ai trouvé aussi un peu de motivations mais aussi j’ai apprécié l’idée de mettre sous ecrits,dans une boite les belles choses qui vont nous arriver au cours de l’année . Je vais pas m’arrêter si je continue d’écrire .heureuse de te suivre

    2 janvier 2017 at 23 11 44 01441
    • Reply D.

      Bienvenue Francine, au partage d’échanger avec toi sur nos lectures durant l’année 2017

      3 janvier 2017 at 20 08 29 01291
  • Reply Christina

    Inspirant, comme toujours ! Bonne année Danielle 🙂

    3 janvier 2017 at 8 08 23 01231
    • Reply D.

      Merci beaucoup Christina, au plaisir de cheminer ensemble cette année

      3 janvier 2017 at 20 08 27 01271
  • Reply Nathalie meyer

    Je me suis régalée merci encore de nous faire voir les choses d’un autre oeil je te souhaite une excellente année 2017 encore toujours du partage et félicitations pour votre nouveau nid d’amour ❤

    5 janvier 2017 at 2 02 34 01341
    • Reply D.

      Merci beaucoup Nathalie !

      Je te souhaite également le meilleur <3

      11 janvier 2017 at 15 03 05 01051
  • Reply Coralie

    Je te trouve super inspirante. Je suis depuis peu entrepreneure, avec un enfant, et je n’arrive pas à m’imaginer avec un 2eme tant j’ai l’impression d’être débordée par tout ce que je dois faire au niveau pro et perso. Pourtant j’ai plein de projets et j’ai envie d’élargir la famille avec mon chéri. Concrètement comment fais tu ? Une très belle année à toi et ta famille. Merci pour ton blog

    9 janvier 2017 at 7 07 37 01371
    • Reply D.

      Merci beaucoup Coralie !
      A vrai dire je ne sais pas comment je fais, je fais LOL ! Non plus sérieusement j’ai énormément levé le pied avec cette seconde grossesse et j’ai accepté le fait que je ne pouvais pas tout mener de front et qu’il fallait déléguer lorsque c’était possible. J’ai également plusieurs projets, mais nous avons choisi de faire un deuxième enfant, alors priorité pour le moment à cette petite puce. Je mettrai les bouchers doubles dès que je le peut et si je n’y arrive pas et bien j’aurai au moins essayé. Je ne sais pas si tu saisis l’idée, mais j’ai énormément lâché prise ces derniers temps et paradoxalement ça me motive encore plus. Après on ne va pas se mentir, nous avons fait pas mal de sacrifices…

      11 janvier 2017 at 14 02 56 01561
  • Reply Best of D. - Dear 2018

    […] qui trouvent cela inutile/vain/surfait…Rayez les mentions inutiles. Je vous le disais déjà l’an dernier, pas de résolutions pour moi sans bilan, histoire de savoir où l’on en est et se projeter […]

    11 janvier 2018 at 13 01 32 01321
  • Laisser un commentaire