Follow:
Looks

Honor my curves

look en beret

La grossesse et la silhouette ou la silhouette des femmes enceintes. Cette période étant dans l’imaginaire populaire considérée comme une sorte de parenthèse de douceur et de volupté, on pourrait penser que les femmes en profitent pour faire la paix (ou au moins une trêve) avec leur enveloppe corporelle. Malheureusement nous sommes une minorité à pratiquer le lâcher prise de ce côté et la prise de poids reste la hantise principale de nombreuses femmes lorsqu’elles pensent à la grossesse. Il faut dire que la société et les schémas de beauté uniformes qu’elle promeut depuis des décennies y est pour beaucoup.  La grossophobie exacerbée le temps de la grossesse n’arrange pas les choses. Je suis de ces femmes qui perdent du poids pendant la grossesse, mais je reste grosse et je vois bien que mes tenues restent pour beaucoup de personnes osées. Je le vois lorsque je me promène dans la rue, en été sur la plage avec mes maillots de bain de pin-up ou dans la salle d’attente de ma maternité.

Babies Castaluna

Le regard n’est pas désapprobateur, loin de là, mais il dévoile de la surprise, signe d’un renoncement interne. Un regard que je connais bien puisque je fais depuis longtemps partie de ces femmes qui aiment porter ce qui leur plaît au mépris des règles établies par certains magazines ou conseillères en image les plus populaires (coucou Cristina :)).

Je peux comprendre que lorsque le corps change et que l’on prend beaucoup de poids dans un laps de temps relativement court il est difficile de se faire à cette nouvelle image corporelle. Investir alors dans une nouvelle garde robe lorsque c’est nécessaire peut apparaître à certaines comme un signe de renoncement à son enseigne silhouette. Mais Hey, la vie c’est aujourd’hui et maintenant, et je trouve qu’il n’y a rien de pire que de s’habiller pour se camoufler.

Si vous décidez de disparaître sous des longues tuniques informes durant 6 mois, il n’y a pas mort d’homme de femme et cela n’engage que vous c’est sûr. Mais je ne connais pas pire traitement pour le moral et l’estime de soi, qui sont souvent mis à mal durant cette période (en ce qui me concerne en tout cas).

look de grossesse

J’ai reçu il y a quelque temps le message d’une jeune lectrice qui me demandait comment je faisais pour paraître si à l’aise dans mes vêtements et assumer ma silhouette gironde. Elle me confiait que dans la rue elle faisait tout « pour se comporter comme une mince »…J’en ai pleuré.

Comme tout le monde (les hommes compris) j’ai des complexes, des parties de mon corps que j’apprécie moins que d’autres et que je n’aime pas montrer, mais j’ai décidé qu’elles ne me gâcheront pas la vie. Si j’ai le moyen de m’investir pour changer les choses, d’améliorer ce qui peur l’être je le fais volontiers (sans me torturer non plus), mais il y a des moments dans la vie où il faut juste accepter les choses comme elles sont. Pas parce que l’on renonce ou que l’on s’installe dans l’échec, mais parce que soit ce n’est pas le moment, soit vous n’en avez pas les moyens là tout de suite. Rien n’est immuable. Vous aurez bien le temps de perdre vos kilos de grossesse, mais en attendant vous méritez de vivre pleinement, ce qui implique ne pas fondre en larme et maudire votre dernier fondant au chocolat parce que lorsque vous essayez de vous agenouiller vous roulez au sol comme une boule de pétanque ! C’est ce qui m’est arrivé la dernière fois au parc lorsque je shootais ma petite Maya. Impossible de nous arrêter de rire pendant qu’elle m’aidait à me relever, ah ah !

Le mois dernier j’ai rédigé un article publié dans le magazine New African Woman(édition française, oct-nov-décembre 2016, disponible en version numérique ici), sur le « Body Positive ». Un mouvement qui postule d’être bien dans son corps et dans sa peau quels que soient l’aspect de ces derniers. Cela ne concerne pas seulement des personnes en surpoids, mais également des personnes atteintes d’albinisme comme le mannequin Shaun Ross ou de vitilogo comme la modèle Winnie Harlow.

Peu importe à quoi ressemble votre silhouette, vous trouverez toujours le moyen de l’honorer en portant des vêtements qui la flatte et vous mettent de bonne humeur. Enceinte ou pas, s’aimer tel que l’on est (même si l’on envisage un changement) est le meilleur service que l’on peut se rendre ♥.

look de grossesse

look de grossesse

Look de grossesse

Robe en maille H&M (collection actuelle, similaire ici )//
Manteau La Redoute (similaire ici et ici)//
Babies Castaluna (pieds larges disponible ici, similaires ici )//
Beret Allee du foulard (disponible ici )//
Boucles d’oreilles H&M

Photos : Virginie Semedo

Partager
Plus Ancien Plus Récent

Vous aimerez aussi

16 Commentaires

  • Reply Belline

    SLAY ALL DAY !!!
    Comme d’habitude une tenue sublime, vraiment cette grossesse te vas à merveille.
    Je vais de ce pas shopper cette ROBE…

    23 novembre 2016 at 15 03 58 115811
    • Reply D.

      Merci Belline !

      23 novembre 2016 at 18 06 03 110311
  • Reply Mehl

    Tu es tellement jolie <3
    Merci pour l'article
    Bonne fin de grossesse

    23 novembre 2016 at 17 05 08 110811
    • Reply D.

      Merci beaucoup Mehi !

      23 novembre 2016 at 18 06 03 110311
  • Reply Gaëlle Prudencio

    Magique. Magnifique. Flawless.

    23 novembre 2016 at 18 06 27 112711
    • Reply D.

      <3<3<3

      23 novembre 2016 at 18 06 37 113711
  • Reply Meg

    Merciiiii beaucoup pour cet article. Ce n’est vraiment pas facile d’assumer sa silhouette si nous sommes pas dans les normes. Hier une formatrice de mon école d’infirmière m’a dit que lorsqu’on a des formes généreuses comme moi,on doit tout faire pour les camoufler sinon on fait vulgaire. Je me suis senti tellement mal…enfin merci beaucoup

    23 novembre 2016 at 19 07 48 114811
    • Reply D.

      Quelle garce ! Non mais pour qui elle se prend ? Qui est-elle pour oser te juger de la sorte et t’imposer ses propres standards et ses propres limites ?! Cela me met en rogne que des personnes s’octroient le droit de juger le corps d’autrui et ce qui serait bon pour eux ! J’espère que le prochaine fois tu trouvera le courage de lui clouer le bec…

      25 novembre 2016 at 10 10 55 115511
  • Reply Kérima

    Bonjour très bon article
    De toute façon autant commencer par s’accepter dès maintenant.
    Notre corps, c’est jusqu’à la mort donc vaut mieux être en harmonie avec lui.

    « ce qui implique ne pas fondre en larme et maudire votre dernier fondant au chocolat parce que lorsque vous essayez de vous agenouiller vous roulez comme boule de pétanque ! C’est ce qui m’est arrivé la dernière fois au parc lorsque je shootais ma petite Maya. Impossible de nous arrêter de rire pendant qu’elle essayait de me m’aider à me relever, ah ah ! »
    Pardon mais ce passage m’a tué ! mdrr

    23 novembre 2016 at 21 09 48 114811
    • Reply D.

      Hihihi un jour je ferai un best of de mes chutes^^

      25 novembre 2016 at 10 10 52 115211
  • Reply Thery

    Magnifique ! Très classe la tenue j’adore ,
    Courage pour la dernière ligne droite !

    23 novembre 2016 at 22 10 06 110611
    • Reply D.

      Merci Thery !

      25 novembre 2016 at 10 10 51 115111
  • Reply Sheily

    Tu es resplendissante ! Tes look de grossesse et ton « glow » donnent envie d’être enceinte !

    23 novembre 2016 at 23 11 44 114411
    • Reply D.

      Merci ma Sheily, miss you ! <3

      25 novembre 2016 at 10 10 51 115111
  • Reply Solange

    Merci

    24 novembre 2016 at 7 07 16 111611
  • Reply Best of D. - Ma grossesse grande taille

    […] de les choisir au rayon grossesse. Éventuellement dans une taille au dessus de la votre pour des modèles près du corps. Lorsque les anciennement robes deviennent un peu courtes vous pouvez les porter avec un collant […]

    30 décembre 2016 at 19 07 30 123012
  • Laisser un commentaire