Follow:
Déco, HOME SWEET HOME

Jamini, l’esprit bohème chic made in India

Jamini

crédit photo : Zoé Fidji

On rentre dans cette période de l’année où l’on va passer de plus en plus de temps chez soi. Je trouve que c’est le moment idéal pour repenser sa déco. Nous déménagerons dans quelques mois mais j’ai déjà commencé les repérages grâce à Pinterest et ses photos d’intérieur toutes plus inspirantes les unes que les autres. C’est sur le réseau social aux belles photos que j’ai découvert Jamini, une marque de décoration qui propose des produits inspirés de et fabriqués en Inde.

Jamini

Jamini

crédit photo : Zoé Fidji

J’ai eu la chance de visiter l’Inde en 2007 et j’en ai gardé un souvenir impérissable. Avec mes deux meilleures amies nous avons hissé nos sacs à dos de 30kg pour deux semaines d’aventures qui nous ont conduits sur les terres de Mumbai, Delhi, Agra et Jaipur. De mon voyage j’avais essentiellement ramené des petits objets de décoration réalisés à la main, ainsi que des rideaux, jetés de lit et housses de coussins et même plusieurs superbes carnets d’écriture que je possède encore. Je ne préfère pas vous dire le montant de l’excèdent de bagage que j’ai dû payer. Mais sans regret. Je n’ai depuis jamais retrouvé cette qualité et cette authenticité !

JAMINI

Jamini

crédit photo : Zoé Fidji

Quel plaisir donc de découvrir l’histoire de la création de cette marque qui propose des produits variés allant du mobilier, au textile en passant par de la petite papeterie. Tout est doux, coloré, délicat, chic, dans la tendance bohème chic que j’apprécie particulièrement. De plus la marque fait la part belle au tissage, un art ancestral pratiqué à la main, essentiellement par les femmes. En somme des produits qui ont une belle âme et une éthique.

La preuve avec cette présentation que l’on peut lire sur le site de la marque :

Jamini. En hindi, le mot décrit la couleur pourpre qui teinte les pétales des fleurs de lotus tapissant à perte de vue les terres humides de l’Assam. Région la plus orientale de l’Inde, partageant ses frontières avec le Bhoutan et le Bangladesh, c’est aussi là où la créatrice de la marque, Usha Bora, est native.

Le but est de faire résonner la couleur et les motifs les plus délicats dans un folklore actuel qui nous rappelle ce que les héritages peuvent nous apporter. Jamini, est comme notre fenêtre sur une culture indienne et des artisanats capables de dialoguer harmonieusement avec les nôtres, pour produire une esthétique contemporaine de qualité. Sa beauté vient de sa sincérité et qu’elle met en lumière les précieux savoir-faire d’hommes et de femmes amoureux de leur terre, de leurs traditions et de leurs gestes.

 

Pour en savoir plus sur la marque et sa créatrice Usha Bora

Jamini

Jamini

crédit photo : Zoé Fidji

crédit photo : Zoé Fidji

 

Outre les photos d’ambiance qui sont juste à tomber, je vous propose une petite sélection de linge de maisons et accessoires pour lesquels j’ai eu un réel coup de cœur. De quoi y piocher des idées pour apporter un peu de lumière à son intérieur ou pour offrir.

#Wishlist

sac-ankit-cr

Cabas bleu indigo et écru Jamini x Cool Republic / 30 x 30 cm 22,00 €

La marque dispose d’une boutique en ligne, mais également une d’une boutique physique dans le 10e arrondissement de Paris. Acheter en ligne c’est cool quand on ne peut vraiment pas se déplacer, mais je trouve qu’il n’y a rien de tel que de pouvoir voir les produits de ses propres yeux, les toucher et pouvoir pleinement apprécier les matières.

Jamini
10 Rue Notre Dame de Lorette, 75009 Paris
www.jaminidesign.com

Partager
Plus Ancien Plus Récent

3 Commentaires

  • Reply valerie

    Un petit passage sur le blog pour souhaiter la bienvenue a votre petit bout de choux et souhaiter a toute la famille de doux moments d’amour et de complicite.
    Bravo pour tous les articles inspires et inspires, bonne continuation Danielle!
    Warm wishes,

    Valerie

    2 décembre 2016 at 23 11 30 123012
    • Reply D.

      Merci beaucoup Valérie cela me va droit au cœur

      3 décembre 2016 at 10 10 09 120912
  • Reply valerie

    Oops!
    « inspires et INSPIRANTS »

    Be well!

    5 décembre 2016 at 15 03 37 123712
  • Laisser un commentaire