Follow:
Non classé

Je finirai ma vie comme je l’ai commencé…

Fondation Hemut Newton, BerlinAu centre
au milieu des livres.
Et c’est plus que vrai, même si ces mots ne sont pas de moi mais extraits du roman « Les mots » de Jean-Paul Sartre.
Si un incendie se déclarait un jour chez moi, la première des choses que j’aurai envie de sauver ce sont mes livres, sans distinction de genre, je foncerai tête baissée dans la fumée et essaierai d ‘en prendre un maximum dans mes bras, je ferai un sac avec mon tee-shirt pour pouvoir en rajouter…
Bref je n’aimerai pas que cela arrive un jour.

J’ai toujours regretté mes réponses à la question « quel livre emporteriez-vous sur une île déserte ».
Ou plutôt j’ai souvent eu honte de mes mensonges car en réalité je ne sais pas, et il est même certain que je n’en prendrai aucun car ce choix me fendrait le coeur.
Alors j’essayerai d’éviter au maximum de me retrouver sur un île déserte, même pour le job le plus cool du monde. A moins que je puisse tout de même être livrée par Amazon.com.

A l’âge où d’autre faisaient le mur pour se rendre à leur première surprise partie, je constatais amèrement que je n’avais pas l’esprit suffisamment aventurier pour braver les refus de mes parents. Alors je me plongeais dans les aventure de Lucky Luck et d’Asterix en version reliée. Ensuite je me faisais des films avec Stendhal, aiguisais mon esprit avec Balzac, révolutionnais avec Zola et comprenais le pouvoir des mots avec Sartre.

Et puis j’ai découvert une autre façon de raconter: En photo.
Et me suis mise à désirer tous les livres relatant d’histoires que je n’aurais sans doute pas rencontré en mots.

Fondation Hemut Newton, Berlin

Les livres de photo m’ont permis de passer au delà des mots, de découvrir des univers que je pensais ennuyeux et laids car je ne les connaissais pas.
Les livres de photo m’ouvrent l’esprit et m’apprennent la vie.
Alors oui quitte à choisir je terminerai sans doute ma vie ainsi.
C’est certainement pour toutes ses raisons (mais comme toujours j’extrapole) que la fondation Newton a eu la bonne idée d’installer à son entrée une librairie qui regroupe ce qui se fait de mieux en matière de livres de photo.
Ce parcours est à lui seul une expo!
J’en ai profité pour me faire une petite wishbook-list(no particular order):
Fondation Hemut Newton, BerlinFondation Hemut Newton, Berlin

Je ne suis pas particulièrement fan des livres figurant des célébrités,j’aime quand un livre me montre quelque chose de différent de ce que j’ai l’habitude de voir(à la télé, dans les magazines),mais celui-ci a la bonne idée de faire de la photo classique de paparazzi une thématique. Du coup c’est le choix des clichés qui m’intéresse, je suis curieuse de voir quelles sont les célébrités qui donnent le mieux dans la théâtralisassion de leur « matraquage ».

Fondation Hemut Newton, Berlin

Fondation Hemut Newton, Berlin

J’ai grandi entourée de graffitis, je me souviens particulièrement des gigantesques fresques sur les murs de la voie ferrée du RER D, juste avant d’entrer à la Gare du Nord. A vrai dire je n’ai jamais trouvé ça particulièrement beau, mais captivant oui. Le monde change tellement (en moins bien) que j’ai besoin de posséder un petit bout de mon adolescence sur papier glacé.

Fondation Hemut Newton, Berlin

Fondation Hemut Newton, Berlin
J’ai raté la récente expo parisienne, je suis fan, justice sera ainsi faite.

Fondation Hemut Newton, Berlin
Un reportage sur Arte m’avait..heum…interpellé.Une très bonne idée ce livre.

Fondation Hemut Newton, Berlin
« La rue de Paris »: C’est exactement le genre de photos que j’aime. A décliner à l’infinie messieurs les éditeurs et photographes urbains!

Fondation Hemut Newton, Berlin
C’était pire que les soldes de pap, je vous jure!
Il a fallu trancher, je vous en reparle prochainement tellement c’est beau!

Fondation Hemut Newton, Berlin
Malick Sidibe : Ses photos sont tellement douces!!
La faute au grain ou aux sujets, je ne sais pas.
Exposé un peu en coups de vent à Paris, je n’ai pu admirer son travail que sur la toile, mais là je pense que je vais me laisser tentée.

Fondation Hemut Newton, Berlin
Découverte à la faveur d’un DVD sous les traits de Nicole Kidman(Fur), j’ai craqué et en a limite fait une obsession…D’ailleurs faut que je vous parle de ce film étrange.

Fondation Hemut Newton, Berlin
Un peu pour les mêmes raison que le graff.

Fondation Hemut Newton, Berlin

Fondation Hemut Newton, Berlin
Fondation Hemut Newton, Berlin
J’ai gardé le meilleur pour la fin et je dois avouer que dès mon retour je me suis ruée sur Amazon, car celui-ci était en allemand!

Ne me dites-pas que ces deux photos ne vous évoquent rien, sinon nous n’avons pas de raison de causer cinéma vous et moi…
Mais bon, comme je suis une pipelette, on en reparle forcément.
Partager
Plus Ancien Plus Récent

8 Commentaires

  • Reply nubiennes

    Heeeere’s Johnny et l’autre je sais pas ^c^ .A vai dire j’aime tout les genres de cinéma mais je suis plutôt un spécialiste des films arfo-américain et asiatique .

    25 février 2009 at 8 08 49 02492
  • Reply nubiennes

    Pour les livres j’aime bien les posséder mais j’en ai une pléiade sur mon hard drive ou mp4 en ebook .Je sais cela tue tout le charme mais c’est plus compact .

    25 février 2009 at 8 08 53 02532
  • Reply lazydisco

    l’exorciste!je me rappelle du jour ou ma mère était tombée sur mon exemplaire de « naked lunch » de Burroughs…mon premier livre censuré par l’autorité parentale!en tout cas moi j’irais bien au mali juste pour faire un tour dans le studio de malick sidibé et pourquoi pas me faire tirer le portrait…

    25 février 2009 at 9 09 42 02422
  • Reply Anonymous

    Shining et l’exorciste, 2 films cultes ! ca donne envie toutes ça…miamAF

    25 février 2009 at 11 11 32 02322
  • Reply jean-philippe

    Mazette !! quelle collection de prestige !! ah !! tu m’étonnes que tu tenterais de sauver un maximum de tout tes livres en cas d’incendie !! c’est incroyable tout ce que tu possèdes !! un vraie musée !!aurais tu par hasard des 45 tours de Jacques Higelin ? bravo pour ce si beau blog : j’suis accro !!

    25 février 2009 at 16 04 28 02282
  • Reply D.

    C’est cool, on peut continuer à parler cinéma, vous et moi!@Nubien: j’ai bien reçu ta petite collection, MERCI(arghh, faut que je m’aménage du temps pour tout ça!)@Mlle K: si tu veux on y va ensemble!!!@AF: lol.@jp: merci de ta fidélité sur tous les fronts!(:D)Humm comme j’aimerais que ces bouqins fassent (déjà) partie de ma collection. J’ai craqué sur un seul bouquin de cette wish-list, les autres devraient suivre bientôt si la crise me le permet!biz

    25 février 2009 at 16 04 56 02562
  • Reply mariga(z)

    L’exorciste :o) Etrange ce bouquin… C’est le livre de poche le plus usé de ma bibliothèque !! Ma lecture favorité quand j’étais en 2nde ou 1ère ?? et dans mes souvenirs, étonnament bien écrit… Dans les livres photos à noter aussi l’excellent Blue Room de Eugène Richards chez Phaidon…

    2 mars 2009 at 15 03 16 03163
  • Reply Mymou

    ooooo mon Dieuuuu!! c’est le paradis sur terre c’est pas possible tous ces livres daaaamnnnnn!!!!

    3 mars 2009 at 15 03 31 03313
  • Laisser un commentaire