Follow:
Cinéma

La passion de Me(s)rine


C ‘est avec cette image Christique que JFR introduit le second volet des aventures de Jacques Mesrine qui est désormais considéré comme « L’ennemi public n°1« .
Au sortir de la séance je me dis que JFR a bien fait de diviser son projet en deux parties, car celui-ci est trop dense!
Là où la première était légère et survoltée, la seconde souffre de quelques lourdeurs comme pour mieux faire corps avec la silhouette désormais replète de notre anti-héros.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit dans ce second volet : La personnalité de Mesrine.
Il n’est un héros pour personne mais voudrait que les médias soient en permanence braqués sur lui, il veut marquer l’histoire du grand banditisme français.
Comme beaucoup de « wanna be » héros, il parle beaucoup, agit aussi un peu mais de façon nettement moins spectaculaire que dans la première partie de sa vie.
Du coups on s’ennuierait presque, mais c’est sans compter sur le talent d’acteur de Vincent Cassel qui poursuit son interprétation majestueuse du bandit d’honneur.
Le spectateur en découvre un peu plus sur Mesrine lui-même que sur ses fait d’armes, sa sensibilité, et ses motivations qui ne sont pas toujours claires même pour lui. Mesrine part littéralement « en toupie » comme le lui reprochera son ami Besse( Bravo Mathieu Amalric!).
Bref JFR fait parler Mesrine et Vincent Cassel s’exprime avec brio.
J’avais déjà remarqué ce sens de la diction dans le premier volet, mais le scénario efficace lui volait la vedette.
Là Mesrine parle tellement, que l’on est obligé d’écouter à moins de partir avant la fin.
Pour écouter il faut entendre, et là je dois dire que je suis bluffée!
Je ne sais pas comment Vincent Cassel a travaillé sa diction et combien de temps il lui a fallu pour arriver à ce résultat, mais je dis chapeau!
Cassel a compris qu’au delà de ses faits d’armes, c’est la « Tchatche » de Mesrine qui en a fait l’ennemi public n°1.
D’ailleurs la scène dans laquelle il précise « n°1, n°1! » est excellentissime.
Bref comme Me(s)rine le dit lui-même:
« C’est la suite, c’est logique! »

NB: Ne surtout pas prononcer le « S » de Mesrine car c’est un « S » muet, comme dans Mirome(s)nil!

Partager
Plus Ancien Plus Récent

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Reply Oriane

    J’irai pas voir ce film, ça me donne pas envie, trop violent(surtout le premier je crois), mais Vincent Cassel a l’air excellent. Ce mec fait admirablement bien les méchants, pervers, tueurs, à moi il me fait peur. J’ai eu l’occasion de le croiser à une soirée à la Favela Chic, et il m’a lancé un regard de tueur… J’ai trop flippé !Et puis, je l’ai vu dans une émission ce week-end, et il avait l’air d’être d’une douceur et d’une gentillesse ! Ca m’a scotchée. J’ai beaucoup de respect pour ce mec.

    21 novembre 2008 at 12 12 29 112911
  • Reply D.

    Effectivement Oriane, les deux volets sont assez violents et le deuxième presque autant que le premier.Moi j’aime vivre dangereusement, et un regard de tueur, ça me fait fondre(rire)!

    21 novembre 2008 at 12 12 36 113611
  • Reply nubiennes

    J’ai juste eu le temps d’allé voir Max Payne .Perso je préfère y jouer mais c’est pas mal ,sans plus .L’atmosphère est respectée mais il manque comme une aura à ce film .Je vais attendre que les 2 volets Mesrine sortent en dvd ^c^ .

    22 novembre 2008 at 7 07 16 111611
  • Reply nubiennes

    J’oubliais j’ai aussi vu Saw V .Bien sanglant comme d’habitude.C’est vrai que V ça commence à faire long mais j’aime bien le genre .En plus il y avait meagan so ..Good donc j’ai répondu présent ^0^ .

    22 novembre 2008 at 17 05 02 110211
  • Reply D.

    Moi je n’ai vu aucun SAW!Autant avant j’aimais bien ce genre, mais maintenant j’ai vraiment beaucoup trop de mal avec tt ce qui est trop sanglant.Le dernier en date c’était « REC » et il était vraiment excellent ceci-dit.

    22 novembre 2008 at 21 09 43 114311
  • Reply Paya

    J’ai aussi été surpris par le dyptique Mesrine, et en bien. Enfin là je reviens du taff, et j’ai donc envie de parler de tout sauf de ciné…saturation quand tu nous tient. En tout cas j’ai aussi trouvé le 1er mieux que le deuxième. Même si on peut déplorer sur dans les deux volets un méchant et sournois « effet Wikipédia ». J’entends par là, un alignement tout à fait linéaire et temporellement cloisonné de faits traités de façon isolée, souvent survolés. Un peu comme dans ces affreuses biographies de personnages célèbres que l’on trouve sur ce site somme toute très pratique. Les faits sont déballés, on y appose des dates en face, quasiment aucune confrontation, interaction ou réflexion transversale. Enfin si, quelques lignes de critiques pour dire qu’on a nuancé son propos. Une bonne copie de bac, une mauvaise dissert’ de fac. C’est un peu ça Mesrine: facile, mais efficace. Peu osé, classique, mais rondement mené. Je pense qu’on ne pouvait pas espéré mieux tout comptes faits.Quant à ta capacité, Nubien, à avoir pu regarder Saw V et Max Payne jusqu’à la fin, sans piquer un somme ou crier au scandale, je ne peux que l’admirer.Sinon il parait que The Visitor et Two Lovers c’est bien. Enfin…il parait.(j’ai parlé de ciné là?)

    23 novembre 2008 at 0 12 46 114611
  • Reply nubiennes

    Oui,REC je vais le regarder il est dans ma vidéothèque ^v^ .Good idea D .

    23 novembre 2008 at 7 07 01 110111
  • Reply D.

    Humm Paya, je sens que c’est l’historien doublé du cinéphile qui parle là.Je suis tout à fait d’accord avec cette analyse!C’est pour ça finalement que j’aime bien bloguer, pour confronté ton avis à des opinions aussi diverses qu’intéréssantes.Sinon « Two Lovers » est également dans ma Wish-films, même si je déteste GWINETH pALTROW.oN verra bien.

    23 novembre 2008 at 8 08 04 110411
  • Reply nubiennes

    Il me semble qu’il y a un potter qui va bientôt sortir .J’ai jamais lu les bouquins mais bon je préfère le jeu vidéo et les films .J’ai vu un pack avec tout les bouquins mais je trouvais le prix pas très équitable .Il n’y a pas que les Saw qui sont terrible il y a les art of devil ,les ring .Pour les comédies dramatique je préfère soit les films afro americain comme « why did i get married »..soit les films coréen.J’en suis sûre que « two lovers » est une copie d’un coréen .Donc pour que ça ne me fait pas le coup d’into the mirror je préfère rester chez moi ^0^ .

    23 novembre 2008 at 9 09 18 111811
  • Reply Alerte à Liège/Sophie

    Je sais pas si j’irai le voir au cinéma… Je vais plutôt attendre de le louer en DVD…

    23 novembre 2008 at 20 08 12 111211
  • Laisser un commentaire