Follow:
Uncategorized

La tarte tatin à la banane version "not guilty"

IMG_0048-002

Ce matin j’ai proposé sur Afrosomething, la recette de la tarte tatin à la banane d’Alexandre Bella Ola Aka Moussa l’Africaine du nom de son restaurant.

Ceux qui me suivent un peu au quotidien sur Instagram (surtout) savent que depuis que je m’entraîne sérieusement pour La parisienne, j’ai levé le pieds sur les pâtisseries et autres gourmandises.

Forte de l’adage « qui veut aller loin ménage sa monture », voici un mois maintenant que j’équilibre mon assiette. Cela ne m’empêche pas de m’octroyer parfois un petit plaisir, comme cette divine tartelette tatin.

Justement. C’était certes l’anniversaire de l’Homme, plutôt que de faire une grande tarte et d’avoir la main lourde sur le service, je me suis dit que j’allais faire deux tartelettes pour rester raisonnable.

J’ai également modifié la recette de base en plusieurs points, comme suit :

  • Une pâte brisée (réalisée avec 120g de beurre doux mou, 250g de farine, 1 jaune d’œuf, 1 pincée de sel et 60g d’eau)
  • 3 petites bananes (celles que m’a rapportée de Martinique la délicieuse Miss Natiaa), coupées en deux chacune, puis dans le sens de la longueur
  • 30g de sucre roux et une CS de Melasse
  • 1 citron vert

La préparation est ultra rapide :

Dans une jatte, mettra la farine et le sel. Faire un puits au milieu puis ajouter le beurre ramolli. Travaillez la pâte du bout des doigts puis ajouter le jaune d’œuf mélangé à l’eau. Formez une boule, filmez-la, puis placez la au réfrigérateur pour au moins 30 min.

Préparez le caramel en mettant dans une casserole le sucre et le jus de citron. Faites chauffez. Une fois que la caramel prend une couleur légèrement ambrée, retirez la casserole du feu et ajoutez la Mélasse.

Répartir le caramel dans le fond des moules à tartelettes. Coupez les bananes en deux puis dans le sens de la longueur. Rangez les face bombée sur le caramel.

Étalez la pâte brisée et découpez des cercles  du diamètre des moules. Recouvrir les bananes de pâte en enfonçant un peu sur les côtés. Piquez la pâte et enfournez les tartelettes à four moyen pendant 30min.

Laissez tiédir sur une grille, puis retournez les tartelettes sur des assiettes à dessert.

Dégustez votre tartelette accompagnée de crème fouettée, chantilly, glace à la vanille…Ou nature !

Le petit écart oui, la décadence non 🙂

 

 

 

Partager
Plus Ancien Plus Récent

4 Commentaires

  • Reply Sheily Parisienne

    Je me sens guilty rien qu’en regardant la photo ; -)!

    20 août 2013 at 10 10 51 08518
    • Reply D.

      Ahahaha, j’ai fais exprès 🙂

      23 août 2013 at 1 01 09 08098
  • Reply sarahnews

    Non mais je suis en train de regarder toutes tes recettes à base de bananes, et je deviens dingue. J’attends ta recette du crumble banane-nutella parce que c’est une tuerie,et j’aimerais voir si ta recette est meilleure que la mienne.

    24 novembre 2013 at 18 06 44 114411
    • Reply D.

      Ahahaaa ! Je ne consomme pas de Nutella (je ne trouve pas sa compo saine) mais je fais parfois un crumble banane chocolat avec du chocolat noir et c’est juste à tomber ! Le melange banane chocolat marche à tous les coups ^^

      29 novembre 2013 at 8 08 19 111911

    Laisser un commentaire