Follow:
Cinéma

Le décevant film de David Fincher

Accoler David Fincher à déception, je ne pensais vraiment pas pouvoir le faire, et surtout lorsque Brad Pitt et(accessoirement) Cate Blanchett sont les deux têtes d’affiche.
Et pour cause, ce monsieur n’est autre que le papa de Seven et de Fight Club.Rien que de l’écrire ça me fait frémir.
Mais je dois me rendre à l’évidence, cette histoire de Benjamin Button m’a un peu laissé à 37(degré C. ndlr).

Oui comme le commun des spectateurs je salue la prestation de Brad (et sa beauté au passage),mais cette prestation m’a étrangement renvoyé à une conversation que j’avais eu avec une amie il y a quelques années, lorsque le grand public saluait (moi compris) de façon unanime la prestation de Charlize Theron dans Monster et que l’académie la gratifiait au passage de la statuette chauve.
Mon amie considérait que le maquillage et la technique étaient beaucoup plus qu’un coup de pouce sans lequel la Theron ne serait sans doute pas passée à la postérité.
Je
n’étais pas tout à fait d’accord, pour moi l’habit était loin de faire le moine.

Pourtant les critiques dithyrambiques au sujet de la prestation de Brad Pitt(dont on murmurre déjà qu’elle serait la meilleure de sa carrière), m’amènent à me demander si je suis la seule à avoir vu « L’armé des 12 singes ».

Alors oui c’est tout de même quelque chose de farder sa gueule d’amour de kilos de make-up pour interpréter un homme de 80 ans, mais il n’y a vraiment pas de quoi recevoir une médaille. C’est ça le travail d’acteur non?

Il faut croire que le grand public est plus fasciné par les possibilités techniques qu’offre le cinéma moderne, plutôt que par la capacité qu’a un acteur a donner vie à un personnage par des moyens 100% silicone free.

Bref rendons tout de même à César ce qui est a Brad et reconnaissons que c’est l’un des acteurs les plus doué de sa génération.

ça c’était pour la minute Brad.

Pour ce qui est du film en lui même, j’ai eu le sentiment qu’il soufrait de la même affection que son héros. La qualité du scénario s’effrite à la même vitesse que la vie de Button au point où l’on arrive à un film certes non dénué d’intérêt, mais qui tourne un peu sur lui même plutôt que de se dénouer pour véritablement prendre son envol.
Le thème de la différence qui avait été traité avec brio dans Forrest Gump est ici noyé dans un pathos digne d’un téléfilm.

La seule originalité que j’ai trouvé à ce film est sa réflexion sur la mort. Une réflexion que Tim Burton avait choisi d’alléger en la mêlant au fantastique dans Big Fish ,mais que David Fincher choisi ici d’aborder de front du début à la fin du film.Hollywood ne nous avait pas habitué à autant de philosophie et il fallait certainement des acteurs de la trempe de Brad Pitt, Kate Blanchett ou Tilda Swinton pour parvenir à un tel résultat.

J’ai lu une interview du réalisateur dans laquelle il affirmait que l’on ne peut juger de l’impact d’un film, (peu importe la façon dont le public l’ait reçu )que 5 ou 10 ans plus tard.

Je doute que l’étrange histoire de Benjamin Button soit un film qui vieillisse bien malgré son temps d’affinage(5 ans pour le boucler).

Et vous qu’en avez-vous pensé. Vos avis m’intéressent.

Partager
Plus Ancien Plus Récent

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Reply Dalyna

    Interessant ton article. Je n’ai pas encore vu le film, mais en voyant la bande annonce, j’avais le sentiment d’un Big Fish en moins bien… Bon, je vais le voir ce week end et je te dirais mon point de vue. Mais en tout cas, je suis d’accord quand tu dis que la performance pour un acteur ne réside pas dans les prouesses techniques ! Moi, ce qui me reste, ce qui me marque, ce sont les performances d’acteurs comme di caprio et winslet dans Les Noces Rebelles… je ne sais si tu l’as vu, mais quelle claque pour moi, un chef d’oeuvre.

    10 février 2009 at 22 10 39 02392
  • Reply mariga(z)

    Aïe ! Je n’aurais pas le temps (sans doute) d’aller le voir… et là, d’un coup, j’ai moins envie. Je vais me contenter de lire la nouvelle de F. Scott Fitzgerald, qui est aussi courte que le film est long ?!L’Armé des 12 singes, et bien, je l’ai vu !! Même plusieurs fois ;))

    11 février 2009 at 13 01 35 02352
  • Reply nubiennes

    J’ai pas encore vu les noces rebelles mais je crains le pire .Le pire étant que j’espère que ce ne soit pas un remake mde in korea ce qui est très probable …wait and see ^v^ .Pour le bouton il se voit comme sur le nez de la figure ,c’est nul .J’ai juste regardé la bande annonce ce que je ne fait jamais mais les critiques avaient tellement vomi dessus que je me suis dit que je pouvais me le permettre et je dois dire que cela ne m’a pas donné envie ^0^.

    11 février 2009 at 20 08 30 02302
  • Reply Anonymous

    Il est juste Magistral dans l’armée des 12singes… Mais la comparaison est-elle de rigueur? J’ai trouvé le film beau, captivant mais aussi assez frigide une fois que le croisement avec Cate Blanchett s’enclenche ; avec une fatalité légèrement sommaire. Peut-être pas un classique mais un film de qualité.Ton blog est un plaisir ; à bientôt !

    11 février 2009 at 22 10 59 02592
  • Reply isabelle

    Mon com’ n’a rien à voir avec ton post puisque je crois l’avoir déjà dit, je ne vais jamais au cinéma. C’est à propos de la fille qui est photographiée plusieurs fois dans la blogo. C’est juste, je l’avais vue en effet chez garance et Chez James Bort. Je pense qu’il convient de t’expliquer le pourquoi du comment. Cette fille a été prise en photo lors de la fashion week. C’est à dire qu’elle se trouvait devant le carreau du Temple à attendre le début du défilé. Or comme toute la blogo se trouvait là ce jour là et que peut-être il n’y avait pas assez de filles cools, voilà pourquoi elle a finit sur plusieurs blogs. Et les auteurs n’ayant pas le temps de lire tous les blogs qui existent publient donc une photo (la leur) sans savoir que cette fille a déjà été shootée ailleurs. Pour ce qui est « des pieds en dedans », je trouve ça plutôt sympa et malheureusement pour celles qui n’aiment pas, très tendance aujourd’hui. Je ne pense pas que ce soit un manque d’originalité mais plutôt la volonté de montrer que l’on vit avec son temps… Et comment échapper aux dictats de la mode? On ne se rend même pas compte qu’on est dedans, toi, moi, ta voisine de palier qui porte un pull violet en pensant être originale.

    13 février 2009 at 14 02 21 02212
  • Reply D.

    Merci pour ces explications Isabelle;Je me doute des circonstances dans lesquelles la photo a été prise, mais il est indéniable que le style à la française réside dans un certain consensus;C »est ce rapport à la mode que je déplore et qui est tout de même différent dans les pays aglosaxons; Il serait intéréssant à mon sens que les blogs modes français abordent la mode de façon moins consensuelle, moins consumériste et ce post est pour moi le parfait exemple du rapport français à la mode;

    13 février 2009 at 14 02 34 02342
  • Reply Tajmahal

    Bonjour,je lis régulierement ton blog et pour une fois je donne mon avis! héhé! j’ai personnellement été bouleversée par le film, l’histoire, même si j’avais lu le livre, le film ne m’a pas déçu, alors peut être que je suis trop sensible ou sentimentale ou que sais-je, mais vraiment il m’a empli d’un sentiment puissant de nostalgie mélé à de la douceur et de l’amertume vraiment bizarre!Je trouve que Brad est un excellent acteur, dans ses anciens films il l’a prouvé(l’armée des douzes singes pour exemple), même si on parle surtout de sa belle gueule, je l’ai trouvé très juste dans son jeu je n’ai pas l’impression d’avoir été abusé par les effets spéciaux et le maquillage, nan vraiment sublime de A à Z!Pour rebondir Dalyna j’ai aussi trouvé Di Caprio époustouflant mais toutes les performances ne sont pas les mêmes et elles n’en sont pas moins bonne pour autant…Et merci pour ton blog, toujours un régal à lire!

    13 février 2009 at 20 08 25 02252
  • Reply Oriane

    Si tu compares la prestation de Brad Pitt à celle de l’armée des 12 singes, tu me donnes envie de voir le film ! Brad est un excellent acteur, qui a su ne pas s’enfermer dans des rôles de beaux gosses. Je viens de voir les Noces Rebelles, et encore une fois je suis bluffée par le talent de Di Caprio. J’irai même jusqu’à dire que c’est pour moi le meilleur acteur du monde. Il habite ses personnages comme personne. Il ne les joue même pas, il les transcende. Je vais aller relire ta critique du film…

    14 février 2009 at 22 10 43 02432
  • Laisser un commentaire