Follow:
Lecture

Les Bonnes Adresses de Chantal Thomas

J’aime beaucoup des « city guides » et les carnets d’adresses à thème. Le tout premier que j’ai acheté concernait sans surprise « Le thé à Paris ». Un petit format toujours au fond de mes énormes sacs !
Quelle jolie découverte que ce livre rose bonbon renfermant les adresses fétiches de la créatrice Chantal Thomas. J’ai commencé à le parcourir dans le train et pour une fois je n’ai pas regardé le paysage une seule seconde…il m’a fait voyager !
Pourtant j’avais quelques a priori concernant cet ouvrage dont je craignais qu’il me soit inaccessible. C’est que j’associe automatique Chantal Thomas au luxe et je pensais donc logiquement que ses bonnes adresses tourneraient autour de cette thématique qui n’est pas vraiment ma tasse de thé !
Quelle ne fut donc pas ma surprise en découvrant beaucoup de lieux de la capitale que je fréquente régulièrement et d’autres qui figuraient sur ma to do list.
Dans ce livre aux tons rose et noir chers à la créatrice, on retrouve non seulement les adresses dans lesquelles elle a ses habitudes, mais également des conseils d’art de vivre ainsi que des astuces pour être toujours au Top de soi-même !
Je rêve depuis de nombreuses années d’une vraie paire de gants en cuir, je sais désormais que c’est à la Maison Fabre que je devrai me rendre car elle réalise des gants « dans des cuirs fabuleux ».
Bien entendu ce livre renferme plusieurs adresse luxe, mais pour certaines comme la Maison E. Goyard à Paris, nous sommes bien loin du luxe ostentatoire et la déco à elle seule vaut vraiment le détour.

Il y a aussi cette histoire de cabines de luxe (parfois collectives) de certaines grandes maisons de c
outure que j’aimerai tester au moins une fois dans ma vie pour me sentir une Pretty Woman !
Il y a également la boutique de Didier Ludot qui renferme une incroyable collection de robe noires
Cela va de où trouver un tissu de qualité (Marché Saint-Pierre) aux Puces de Saint-Ouen pour chiner de la dentelle, aux lieux de détente et de bien être comme Spa Caudalie, en passant par le Hammam de la Mosquée de Paris

Les gourmands comme moi testerons la pâtisserie des Rêves où le chef Philippe Conticini remet au goût du jour des classiques tels que le Paris-Brest ou tout simplement l’éclair au chocolat…
Je ne suis pas fan des macarons Ladurée, en revanche je ne manquerai pas de faire un tour dans leur corner beauté pour découvrir des produits dont je ne soupçonnais même pas l’existence !
J’ai déjà dressé grâce à ce livre une petite liste des chose à faire et à voir, dont la visite du Musée d’Art et d’Industrie André Diligent de Roubaix ou aller découvrir le magasin Stockman et repartir avec le miens !
Redécouvrir Le Mouton à cinq Pattes pour retrouver la nostalgie de l’enfance et du shoppings parisiens avec maman.

Une fois installée dans notre futur chez nous, j’offrirai à ma vaisselle le luxe d’un produit à vaisselle Astier Villatte à la sauge ou au cyprès…
Les globe trotteuses ne sont pas en reste, puisque Chantal à glissé dans ce livre ses adresses à Venise ou à New York, mais aussi en Province trop souvent négligée.
Boutiques, hôtels, restaurants, brocantes et même blogs comme celui de Stéphanie aka Big Beauty, à travers ce livre on découvre l’univers de la créatrice et tous ces endroits qui d’une certaine manière enrichissent son art.
Déco, beauté, mode…en tout 240 adresses recensées et relatées avec classe et passion.
Certainement l’un des meilleurs ouvrages de ce type que je possède désormais.
(Merci Eloi pour cette découverte, car je serais sans doute passée à côté !)

Chantal Thomas : Mon Carnet d’Adresses aux éditions du Chêne, 19,90 €

Partager
Plus Ancien Plus Récent

2 Commentaires

  • Reply Isa

    Effectivement, ça semble très alléchant …A acheter pour tester lors de mon prochain séjour parisien !

    7 janvier 2012 at 10 10 53 01531
  • Reply D.

    @Isa : Oui il est vraiment sympa et en plus il y a des adresses en province et à l'étranger !

    8 janvier 2012 at 16 04 58 01581
  • Laisser un commentaire