Follow:
Non classé

Masters of Wisdom…

C’est ainsi que je qualifierai les usagers de la ligne 13 du métro parisien.

Pour commencer un peu de wiki:

La ligne 13 du métro de Paris est l’une des seize lignes du réseau métropolitain de Paris. Elle est issue de la fusion entre la ligne B du réseau Nord-Sud et l’ancienne ligne 14 de la CMP. Sa création était destinée à remplacer une ligne nord-sud du RER, prévue au schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région parisienne de 1965 et jamais réalisée. Elle relie à travers l’ouest de Paris des communes de banlieue : Saint-Denis, Asnières et Gennevilliers au nord, à Châtillon et Montrouge au sud.
La ligne est la plus longue du réseau parisien avec 24,3 kilomètres, compte tenu de ses deux branches. Elle transportait cent-dix millions de voyageurs par an en 2004, soit jusqu’à 540 000 voyageurs par jour de semaine et 20 000 voyageurs par sens à chaque heure de pointe. Le trafic annuel devrait croître de dix millions de voyageurs après l’ouverture des deux nouvelles stations de la branche Asnières le 14 juin 2008.
Son exploitation en deux branches au nord (d’où un bassin de population deux fois plus grand), sa grande longueur, son importante extension en banlieue, ainsi que l’important développement économique de certains secteurs desservis, ont provoqué une saturation progressive devenue aujourd’hui critique. La ligne 13, surtout sur le tronçon avoisinant la gare Saint-Lazare, est devenue la plus saturée du réseau.


La ligne 13 et moi c’est une longue histoire d’amour qui dure depuis bientôt 10 ans.
De St-Denis Basilique à Chatillon Montrouge, puis à Champs Elysée Clémenceau, et depuis peu de Mairie de Clichy à Invalides, il semblerait que cette ligne ait exclusivement vocation à assurer mes transports urbains.
De ma première année de droit à la faculté Jean-Monnet à sceaux à mon premier vrai travail à La défense, en passant par mon stage une demie année sur les Champs-Elysées à mon dernier emploi dans le 15ième en passant par mon Shopping à St Lazare et mes escapades depuis Montparnasse-Bienvenue, autant dire que je dois beaucoup à cette ligne.
Lorsque l’on vit en banlieue le grand luxe c’est tout de même d’avoir un métro à proximité. D’ailleurs cela augmente la valeur locative d’un bien immobilier.
La relation de longue date que j’entretiens avec cette ligne aurait peu être idyllique si dans cette équation parfaite qui nous unit ne se glissait très fréquemment une inconnue.
Cet x, qui peut intervenir à n’importe quel moment de l’opération…
En l’occurrence, c’est à n’importe quel endroit de la ligne et à n’importe quelle heure.
Zêtes là paisiblement scotchés à votre voisin usager, quand LA voix(au demeurant fort sympathique) vous indique que votre cher serviteur va devoir rester à quai quelques minutes, qui deviennent parfois des heures, qu’en raison d’un chien(oui un chien !) sur les voies, le trafic est fortement perturbé, qu’en raison de problèmes d’aiguillage vous crèverez de chaud entre Liège et St Lazare. Tout ceci sans compter les mouvements sociaux consciencieusement suivis par les cheminots de la ligne 13.
Bref, je n’irai pas jusqu’à parler d’ENFER, mais disons que la ligne 13 est de ces lignes dont ont dit qu’elles sont, heu.. comment dire PENIBLES.

J’utilise des gants, pour vous faire part de mon agacement car depuis quelques jours, j’ai remarqué une chose qui m’amène inévitablement à faire l’éloge, plutôt qu’à vilipender.
Non je ne ferai pas l’éloge d’une société comme la Ratp qui fait aussi peu cas de ses usagers, que la municipalité (de paris ndlr) de ses SDF.

Je tenais à rendre hommage aujourd’hui aux usagers de la ligne 13. Ces milliers de personnes que je croise chaque jour dans cette boîte à sardine, qui plutôt que de se piétiner semblent avoir adopté un code tacite de bonne conduite.
On ne va pas encore jusqu’à laisser spontanément la place aux plus âgés, mais au moins les femmes enceintes ne sont plus ignorées et il y a toujours un grand seigneur pour tapoter sur l’épaule de ceux qui essayent de faire semblant…
On essaie de rentrer même quand c’est bondé mais pas trop quand même, quand on n’arrive vraiment pas plutôt que de pousser et repousser, on renonce sagement et attends le prochain la mort dans l’âme. On prend bien soin de presser son sac contre soit, même si il porte la mention « ceci est un It-bag »(non je ne perds pas le nord!), on évite les animaux de compagnie aux heures de pointe. On replie sagement son Figaro que l’on déploie égoïstement sur d’autres lignes, parce qu’à ce moment précis, vos voisins n’ont certainement pas envie d’entendre parler des dernières frasques de Mr Sarkozy.
Et puis un dernier truc hypra important : On aborde la rame de métro douché, avec l’odeur de propre qui va avec parce que votre voisin n’a en rien envie de revivre des chapitres entier du livre le Parfum de Patrick Süskind.
Usagers de la ligne 13 je vous aime!

Et vous, quelle est votre ligne chérie?

Partager
Plus Ancien Plus Récent

9 Commentaires

  • Reply Paya

    La ligne A du métro rennais…enfin la seule à ce jour.

    15 janvier 2009 at 14 02 02 01021
  • Reply Dalyna

    La 4 pour moi ! qui passe par chez moi, et qui traverse tout Paris ! Elle est super rapide en plus, je sais pas pourquoi sur cette ligne c’est Schumy qui conduit!Par contre, comme elle traverse tout Paris, ben forcément, en été il fait 75 degrés à peu près…

    15 janvier 2009 at 15 03 51 01511
  • Reply Oriane

    J’ai la chance de ne pas prendre souvent le métro, mais comme toi, je passe par la 13… je préfère la 14 évidemment ! Moi je les trouve pas sympas les usagers de la 13, surtout à Place de Clichy. Impossible de sortir de la rame, ils sont tous agglutinés devant les portes ! Argh !La petite histoire est intéressante !

    16 janvier 2009 at 0 12 36 01361
  • Reply nubiennes

    jean baptiste grenouille vous en remercie lol .Justement je pensais qu’avec 540000 personnes par jour ,jean baptiste risquait de mourir sur place ^0^ d’olfacto-parisianite foudroyante .C’est vrai que quand on me parle de métro parisien je pense plutôt à une senteur bien particulière comme disait Kakou « it’s smell like a flower » .

    16 janvier 2009 at 11 11 43 01431
  • Reply Marie

    Pour ma part c’est la ligne 4!!Je me souviens, comme si c’était hier, avec ma mère nous traversions mon 91 natal pour garer la voiture au parking gratuit de la porte d’Orléans et on prenait ma « ptite » ligne 4 pour aller faire les magasins: Montparnasse bienvenüe, Barbesse… Plus tard je me suis rendue à son extrémité (porte de Clignancourt) pour découvrir les puces. C’est ma ligne préférée même quand elle est encombrée… Je l’adore et je n’ai pas fini de faire connaissance avec elle.

    16 janvier 2009 at 11 11 46 01461
  • Reply D.

    Dis donc, il semblerait que la ligne 4 ait la cote!Moi je trouve qu’il y a vraiment un pb de chaleur sur cette ligne, et puis je la trouve assez lente.Mais quand il ya des grèves j’avoue qu’elle dépanne bien!

    16 janvier 2009 at 13 01 53 01531
  • Reply nbuiennes

    Y'a le festival black revolution –>look my blog et c'est ta ligne 13 qui risque de t'y emmener ^v^y .

    29 janvier 2009 at 7 07 52 01521
  • Reply Dress Code

    Tres sympa ton article sur cette horrible ligne 13!!!Moins je la prends et mieux je me porte!Moi j prends plutot la 1,la 9 et le 14, et ca va generallement.

    1 février 2009 at 12 12 49 02492
  • Reply nubiennes

    ^v^look at thishttp://www.ligne13.mairieasnieres.fr/

    13 mars 2009 at 19 07 30 03303
  • Laisser un commentaire