Follow:
Chroniques de maman

Mon blog…et nous.

14-humeurs

Quel blogueur ne s’est jamais posé la question de l’orientation de son blog ? Mode, Beauté, Cuisine, Humeurs… Une ligne éditoriale que l’on épouse et à laquelle on s’efforce de coller. J’ai choisi selon moi la plus facile à vivre : lifestyle et pour cause, elle se laisse porter par mes envies… de partage.

Je remarque que beaucoup d’introspections visant à justifier une nouvelle ligne édito ou à rompre avec une ancienne passent par la dénonciation de travers que l’on aurait observé chez les « collègues » de sa catégorie à qui l’on ne veut plus ou pas ressembler. En ce qui me concerne, je me garderai bien de juger la manière de bloguer de telle ou telle personne tant je trouve qu’un blog aussi impersonnel et aussi participatif soit-il n’appartient qu’à son auteur. Certains vont jusqu’à invoquer une déontologie propre à chaque genre. Pour ma part, dès lors que les prescriptions légales sont respectées, a moins de fermer la page, je ne vois pas bien ce qui m’octroie le droit de donner mon avis-aussi humble et désintéressé soit-il-sur la chose privée d’autrui.

Ceci étant dit, parlons de mon blog et nous.

Je blogue depuis 2005 et les différents changements de plateformes et de design n’ont jamais eu raison de cette envie d’échanger sur tout et rien, avec des anonymes qui au fil des ans le deviennent de moins en moins. Certains sont même devenus des amis.

En ce qui concerne blog et vie privée, je n’ai jamais adopté une éthique stricte. Prenons ma vie privée : j’en parle plus ou moins. Plus que certains et moins que d’autres, mais je ne suis pas le programme de protection des témoins de la CIA donc tout va bien. Partageant souvent avec vous mes humeurs et dans une certaine mesure mon quotidien, il n’est pas rare que celui avec qui je partage ma vie depuis apparaisse sous le pseudo désormais consacré par la gent féminine : l’Homme.

Pour moi c’est tout à fait naturel et l’intervention de « l’Homme » dans mes billets ne relève d’aucune stratégie narrative. S’il en est. Ma famille aussi peut intervenir, mais c’est beaucoup plus rare. Mais pas totalement exclu.

Pourquoi je vous parle de tout ça ?

Parce que récemment ma grossesse a fait son apparition sur ce blog. Je ne vous cache pas que cela ne s’est pas fait spontanément. Je me suis longuement interrogée sur le fait de savoir si j’avais envie de parler de « ça » ici. Le fait est que ma désormais vie de femme enceinte occupe la totalité de mon quotidien et que même si ce blog ne va pas se transformer en blog de maternité, ne pas en parler serait me censurer. Vicier la ligne éditoriale avec laquelle je me sens bien.

Comme pour tout changement/évolution, cela ne peut pas plaire à tout le monde, mais j’ai le privilège d’avoir un blog suffisamment confidentiel pour ne pas subir la tyrannie du nombre.

Encore une fois, pour moi il n’y a pas de modèle, de bonne ou de mauvaise manière de faire. Je suis tout aussi ok avec celles qui font des articles sponso que celles qui n’en font pas et j’entends les raisons des deux côtés. Idem pour celles qui parlent de/montrent leur vie privée, comme celles qui ne le font pas.

Et puis perdre un temps précieux (selon moi) à critiquer/commenter ce que font les autres blogueurs sur son propre blog, c’est pour moi vraiment étrange…

Sinon j’aurais besoin d’être plus présente ici (et ailleurs sur la toile d’ailleurs), mais depuis quelques mois je suis passée malgré moi en mode métro-boulot-dodo.

Je sors tout doucement de cet état considéré pour moi comme léthargique, animée par le congé qui me tend les bras et que j’entrevoie déjà là au bas du calendrier.

Hier ma collègue également enceinte, m’a posé la question de savoir ce que la grossesse changeait dans ma vie, mon comportement, mes humeurs…

Bonne question.

Beaucoup de choses, à commencer par ce billet que je n’aurai pas écrit en d’autres circonstances.

Ces choses qui changent, je sais que je vais bientôt les oublier et cela ne m’enchante guère, alors je reviens vous en parler ici.

Passez un bon week-end les loulous !

Partager
Plus Ancien Plus Récent

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire