Follow:
Beauté, FROUFROU

Noire Ô naturel, une gamme capillaire bio pour les cheveux frisés et crépus

fullsizeoutput_1435

Et si on renouait avec les billets sur mes produits de beauté favoris ? Aujourd’hui j’aimerai vous parler de la marque Noire Ô naturel et de sa gamme de produits capillaire certifiée bio. Les cheveux afro ont des besoins spécifiques. Aujourd’hui nous disposons d’un vaste choix en matière de produits capillaires et chacune peut opérer ses choix en fonction de critères qui nous sont propres. En ce qui me concerne, je souhaite désormais me tourner vers des produits aux formulation plus douces et plus respectueuses de l’environnement. La marque Noire Ô naturel s’inscrit dans cette démarche alors j’ai jugé bon de vous en parler.

 

fullsizeoutput_1436

Pour celles qui suivent, je me suis lancée dans l’aventure lors fin décembre 2017. Mes locs sont encore toutes jeunes et pas encore totalement « prises », donc je ne peux pas à proprement parler de routine. Ou plutôt si, j’ai fait un tri drastique dans les produits que je possédais à la maison, pour ne garder que ceux qui conviennent à ma nouvelle aventure capillaire. J’ai donné pas mal de produits et j’en ai gardé que j’utilise pour Maya dont les cheveux sont de plus en plus fournis et gourmands en terme d’hydratation. Il s’agit surtout de tous mes masques, shampoing et après-shampoing bien crémeux que je ne peux plus utiliser sur mes lacs au risque de me retrouver avec des résidus de produits emprisonnés dans les locs dont il est très difficile de se défaire. Les seuls produits que je n’ai pas donné et que j’ai donc conservé pour les soins de Maya sont ceux qui ont une composition naturelle et/ou bio.

La revue que je vais donc vous faire de ces produits concerne mon usage (avant locs), mais aussi l’application des produits sur les cheveux de Maya.

Des produits capillaires afro oui, mais safe

fullsizeoutput_1437

Je connais la marque Noire Ô Naturel depuis son lancement il y a plusieurs années. A l’époque je tenais un blog dédié aux cheveux Afro et j’étais très sollicitée par les marques de produits de ce segments pur des tests et des revues. Je changeais donc assez souvent de gamme de produits capillaires.

Puis en 2013 je suis devenue maman et avec les nouvelles responsabilités est venue l’envie de consommer autrement. De manière plus saine et plus responsable. J’avais lu il y a quelques années un article faisant état des perturbateurs endocriniens présents en nombre dans les cosmétiques Afro. Dans tous les cosmétiques du reste, mais l’utilisation que les femmes noires avaient de ces produits (plus tôt, et en plus grande quantité), les exposaient plus à ses substances chimiques. Les petites filles sont une catégorie particulièrement exposée avec les crèmes, les shampoing, les après-shampoings, les laits capillaires…Les perturbateurs endocriniens sont notamment mis en cause dans de nombreux cas de puberté précoce que l’on observe en plus grands nombre chez les filles noires.

Ce n’est pas le sujet, mais tout cela pour vous dire, qu’avec l’arrivée de ma grande il était impératif que je change ma manière de consommer les produits de beauté. Je ne suis pas devenue une adepte du tout bio et/naturel, même si je le souhaiterais, mais je m’informe, je teste et découvre.

Si au rayon maquillage j’en suis loin, au rayon capillaire j’ai trouvé de chouettes marques Afro qui me permettent d’entretenir mes cheveux et ceux de mes enfants sans danger pour elles. Noire Ô Naturel fait partie de ces marques dont je me souviens déjà à l’époque m’avait beaucoup plu.

Quelques années plus tard, même constat : ce sont des super produits qui vont bien aux cheveux crépus (les mien) et frisés (ceux de Maya).

 

J’ai testé et approuvé

fullsizeoutput_143c.jpeg

 

La crème de shampoing, le masque soin sublimateur, le serum de croissance 3 en 1 et le savon « Amour de tortilles.

La crème de shampoing

Un shampoing crème qui ne mousse pas. C’est donc un soin lavant doux, sans sulfates, qui s’applique aussi facilement qu’une crème. Il se rince également très facilement et laisse les cheveux agréables au touché. C’est un shampoing que j’ai beaucoup apprécié avant de ma lancer dans l’aventure des locs.  En revanche je l’utilise sur les cheveux de Maya qui sont particulièrement secs et de plus en plus exigeants en terme d’hydratation. Sa texture me permet de lui masser le cuir chevelu sans que ça crisse et lui fasse mal. La chevelure de Maya fait énormément de nœuds et le soin commence dès cette étape. Niveau composition c’est le nec plus ultra pour les cheveux secs avec de l’aloe vera, de l’huile de sésame et de mongogo…Le tout bio. Après un rinçage, qui se doit d’être méticuleux, le shampoing laisse la chevelure toute douce sensation d’un cheveu réhydraté.

Le Masque Soin Sublimateur Bio

Voici un produit qui avait également toutes mes faveurs avant de passer aux locs et dont les cheveux de Maya rafolent désormais environ, à raison d’une fois par mois. Le masque est gourmand (beurre de cacao, karité, mangue…argan, jojoba…) et super éfficace. Il repulpe les cheveux et les laisse incroyablement doux. Je ne le laisse pas poser très longtemps car Maya a peu de patience, mais en 15, 20 minutes il fait parfaitement le job ! Je l’utilise également comme crème de jour régulièrement pour aider au coiffage de ses cheveux. Pour refaire son chignon le matin c’est nickel.

La synergie d’huiles capillaires

 Ah ce produit là, je le garde pour moi ! Mes baby locs l’adorent ! Il permet de nourrir mes longueur, soigner et apaiser mon cuir chevelu lorsque j’ai des pellicules sèches. Il s’agit d’un mélange de 13 huiles végétales et huiles essentielles qui stimulent la pousse des cheveux et tonifient le cuir chevelu. Je l’utilise tous les deux jours sur les longueurs dans un vaporisateur avec de l’eau. Je vaporise juste le mélange obtenu sur sur ma chevelure. Et sur le cuir chevelu en massage directement environ tous les 15 jours en insistant sur mes tempes pour favoriser la pousse de mes cheveux que j’ai un peu perdu à ce niveau après mon accouchement. Contrairement à certains serums de croissance je trouve que l’odeur est douce et pas du tout entetante. Du coup je n’ai aucun soucis pour l’utiliser régulièrement.

Le savon multi usages corps et cheveux 

C’est un savon pour les cheveux mais moi je l’utilise pour le tout le corps ! A la maison nous sommes adeptes du savon pour se laver et c’est bien la première fois que je trouve un produit que je puisse appliquer également sur mes cheveux. J’aime le fait de pouvoir laver mes baby locs de manière pratique grace à cette barre de savon. Cela m’évite de mettre trop de produits et me retrouver à devoir rincer 15 000 fois pour éviter les résidus qui restent emprisonnés dans les locs avec les produits trop crémeux. Economie de temps, d’eau, de place et pratique lorsque je voyage, que demander de plus ?

Tous les produits Noire Ô Naturel sont formulés (en France) à partir d’ingrédients d’origine naturelle dont une partie est issue de l’agriculture biologique. Ils sont sans SLS ni ALS, sans parabène, sans silicone ni OGM, sans colorant ni parfum de synthèse.

Pour celles qui m’ont posé la question sur Instagram, la marque propose également une gamme spécifique pour les enfants. Je l’ai testée avec Maya et j’en suis ravie. Nous utilisons d’ailleurs en ce moment l’huile pour le corps et les cheveux (en association avec des produits d’autres marques) .

Retrouvez tous les produits et toutes les gammes sur l’eshop de la marque.

 

Partager
Plus Ancien Plus Récent

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Reply Plusfunlavie

    Bonjour effectivement hier je disais en storie Instagram que j’ai décidé de me tourner vers cette MarQue pour les cheveux de mon fils mais les produits ne sont pas disponibles car la gamme se refait une beauté c’est ce qui est marqué sur tous les sites revendeurs donc je prévois de refaire un check avant d’acheter quand ça sera de nouveau disponible j’espère que c’est juste le
    Design qui va changer pas le contenu sINON ça m’a l’air bien hâte de tester

    14 juillet 2018 at 8 08 18 07187
    • Reply Karambole

      Bonjour,

      Merci Danielle pour ce joli article ! @plusfunlavie en attendant le retour de notre shampoing enfant, je vous propose de découvrir la crème de shampooing si votre enfant a plus de 36 mois. Belle journée

      17 juillet 2018 at 10 10 27 07277
  • Reply Claudia

    Hello!
    Que conseillerais tu au niveau de cette gamme pour une personne qui a des cheveux assouplis pour autant pas défrisés ?
    En effet, j’ai mes cheveux sont très poreux.
    Crème de shampooing et mes soins naturels ou toute la gamme ?

    17 juillet 2018 at 22 10 03 07037
    • Reply D.

      Salut Claudia ! Je ne suis pas une experte mais je sais qu’en gamme ça fonctionne toujours mieux. Et pour les cheveux texturisés pourquoi pas. Les besoins ne doivent pas changer énormément de ceux des cheveux crépus.

      27 juillet 2018 at 1 01 32 07327
    • Reply Karambole

      Bonjour, oui notre gamme convient tout à fait aux cheveux en transition qu’il vous nourrir et fortifier.
      Belle journée,

      Karambole

      27 juillet 2018 at 10 10 22 07227

    Laisser un commentaire