Follow:
Cuisine

Pastels : chaussons au poisson (Sénégal)

IMG_1645.JPG

Je ne sais pas si c’est le froid polaire, mais jamais une recette n’a eu autant de succès sur Instagram story ! Celles qui me suivent sur Instagram savent à quel point j’aime poster en faisant la cuisine. L’idée est de partager un petit bout de mon quotidien et donc de mon amour pour la cuisine. Il y a quelques jours je me suis lancée dans la préparation de Pastels en vue d’un apéro dinatoire et j’ai reçu tellement de messages me demandant la recette que j’ai promis qu’elle serait sur le blog très rapidement. Les pastels ce sont des chaussons fourrés au poisson, qui font partie des encas prisés au Sénégal. (On retrouve également plusieurs variantes de ces chaussons dans d’autres pays du monde avec une pâte dont la recette diffère légèrement et dont la garniture est composée de viande ou de légumes.) Mais pour l’heure restons au Sénégal 🙂

IMG_1650.JPG

Je vous conseille de vous y prendre à l’avance parce qu’entre la réalisation de la pâte, de la garniture, le façonnage, la garniture et la friture, il y a pas mal de boulot. Je n’avais pas prévu large par rapport à l’arrivée de mes invités et j’ai du remettre mon entreprise au lendemain. Vous voilà prévenues !

Sans plus attendre, voici ma recette :

La pâte

Il y a deux camps : ceux qui aiment les pastels à la pâte fine et croustillante et ceux qui préfère une pâte plus moelleuse et un peu plus dense. Cela a son importance car ce n’est pas exactement la même recette. Moi je les préfère avec du moelleux alors je vous donne ma recette pour ce rendu !

Certaines recettes sont réalisées avec du beurre et d’autres avec de l’huile. Je préfère la seconde option car je trouve qu’ainsi les pastels absorbent moins d’huile à la cuisson. Là encore c’est une question de goût et d’habitude.

Pour la version moelleuse, vous trouverez des recette avec de la levure boulangère et certaines avec de la levure chimique. J’ai opté pour la seconde.

Et pour terminer vous trouverez des recettes avec de l’eau et d’autres avec du lait. J’ai opté pour le lait. 

La recette que je vais vous donner et celle que j’ai peaufiné en adaptant une recette trouvée sur internet que je me suis totalement appropriée au bout de deux essais.

Pour 20 pastels :

  • 200 gr de farine plus 40 gr pour travailler et étaler la pâte
  • 30 g d’huile d’olive
  • 1 œuf
  • 1cc de sel
  • 1cc de levure chimique
  • 100g de lait tiède (ou de l’eau)

Dans un grand bol mélanger la farine, la levure, et le sel. Dans un autre bol battez l’œuf puis ajoutez l’huile et le lait tiède.

Faire un puits au centre du mélange avec farine et y verser le mélange liquide. Commencez à mélanger avec une spatule puis finir avec les doigts de manière à obtenir une pâte souple qui ne colle pas aux doigts. Si la pâte colle ajoutez de la farine au moment du pétrissage.

Si vous avez un robot muni d’un pétrin, c’est le moment de vous en servir 🙂

Couvrir le saladier d’un linge propre et laisser reposer la pâte une heure à température ambiante.

En attendant vous pouvez réaliser la farce.

La farce

J’avais dans mon congélateur du poisson frit et je voulais changer un peu de la traditionnelle sauce tomate et gombos avec laquelle j’aime l’accommoder. Les pastels sont traditionnellement garnis de poisson blanc ou de thon. La version au thon est la plus économique, mais à mon sens la moins savoureuse. Moi j’avais du bar, un poisson très prisé en Afrique pour sa chair à la fois ferme et fondante. C’est un poisson qui tient bien à la cuisson. Ma mère qui l’achète souvent en grande quantité, le découpe en morceaux qu’elle fait frire dans une poêle, avant de les congeler, de manière à gagner du temps sur la préparation de ses plats (et des miens aussi du coup^^).

J’ai donc décongelé mon poisson et entrepris de récupérer la chair en me débarrassant soigneusement de la peau et des arrêtes.

Vous pouvez également acheter du poisson frais ou surgelé et le faire cuire à la vapeur ou à l’eau.

Pour réaliser la farce des pastels il vous faut :

  • 300 g de chair à poisson cuite
  • 2 oignons émincés
  • 2 gousses d’ail
  • Du persil et de la coriandre ciselés
  • 100 g de tomates pelées
  • Sel, poivre et épices de son choix

Dans une casserole, faites transpirer les oignons à feu doux, puis ajouter la tomate coupée en dés avec son jus. Ajoutez l’ail écrasé, le sel, le poivre et les épices (piment frais ou en poudre c’est selon). Ajoutez la chair du poisson et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce réduise. En fin de cuisson ajoutez le persil et la coriandre ciselés. Retirez du feu et laissez refroidir.

Réalisation des pastels

Divisez la pâte en 4 pâtons.

Sur un plan de travail propre, sec et fariné étalez finement la pâte. Mais genre vraiment finement avec le rouleau à pâtisserie. Ensuite découpez y un cercle à l’aide d’un bol comme emporte pièce. Déposez une cuillère de farce sur une partie, repliez sur l’autre, puis soudez les bords à l’aide d’une fourchette.

Faire chauffer de l’huile dans une casserole et faire dorer les pastels sur les deux faces avant de les déposer sur du papier absorbant.

La sauce qui accompagne les Pastels

Là encore chacun y va de sa petite recette, mais ce n’est ni plus ni moins une sauce tomate avec beaucoup d’oignons et des épices. Si tout le monde mange épicé vous pouvez y mettre du piment en poudre.

En ce qui me concerne, pour 6 personnes environ je procède de la manière suivante :

J’émince grossièrement 6 oignons blanc puis je les fait suer dans une casserole avec un peu d’huile d’olive (les pastels sont déjà frits donc pas trop d’huile). Je rajoute une boîte de 400g de tomates pelées en dés, 2 gousses d’ail écrasé, puis une petite boîte de concentré de tomate. Je sale à ma convenance et ajoute herbes de Provence et origan. Puis deux verres d’eau et couvre de manière à laisser réduire. Je laisse mijoter environ 20 minutes en remuant de temps à autre. Au moment de servir la sauce je cisèle du persil plat et de la coriandre et j’en ajoute une bonne poignée dans la casserole.

fullsizeoutput_aa3.jpegIMG_1651fullsizeoutput_aa6.jpeg

 

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez pas à me mentionner si vous réalisez cette recette ou à me laisser un commentaire avec vos impressions 🙂

 

Retrouvez Best of D sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

Partager
Plus Ancien Plus Récent

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Reply AbetAsh

    J’ai testé aujourd’hui et c’était super bon même ma fille de 3 ans a aimé alors qu’elle n’aime pas le poisson d’habitude. Merci beaucoup!

    5 mars 2018 at 23 11 08 03083
  • Reply Kisses

    coucou danielle
    on peut les passer au four aussi les pastels?

    6 mars 2018 at 14 02 27 03273
    • Reply D.

      Coucou, je ne suis pas convaincue par cette pâte cuite au four. En revanche pour les réchauffer oui. C’est ce qu’on fait quand on congèle le surplus.

      6 mars 2018 at 23 11 51 03513
    • Reply D.

      J’en suis ravie ! Merci pour ce retour ^^

      6 mars 2018 at 23 11 51 03513

    Laisser un commentaire