Follow:
Chroniques de maman, Looks

Qu'est-ce que ça change ?

DSCN6090

Sur le plan physiologique ma grossesse est un véritable bouleversement ! Au départ je parlais même de Tsunami, tant j’ai été malmenée, mais mini et moi avons appris à cohabiter, plus ou moins pacifiquement.
J’ai perdu beaucoup de poids sans même m’en rendre compte ni m’en réjouir, trop occupée à retrouver mon énergie de jadis envolée. A vrai dire au delà de 7kilos j’ai commencé à  sérieusement m’inquiéter, mais je n’y pouvais pas grand chose. Ne rien avaler avant midi et après 18h, parce que votre corps a décidé qu’il en serait désormais ainsi, forcément ça creuse.
Puis vint l’accalmie, la pêche, le temps de jouir pleinement de tous les plaisirs auxquels je ne m’attendais pas et qui sont parfois tellement intimes/discrets que l’on me surprend souvent à sourire, les yeux dans le vide.
C’est que seule je ne suis plus. j’héberge un petit être humain qui me fait beaucoup rire et je trouve ça formidable !

DSCN6089-001
Il semblerait que ça se voit puisque tout le monde me dit que cette grossesse me va très bien. Tant mieux, même si cette assertion me laisse un peu perplexe…
Alors oui ma peau n’a jamais été aussi belle naturellement. Je veux dire avec le minimum de soins, à savoir une crème hydratante et basta !
Un gommage ? Roooh j’ai pas le temps, allez demain promis ! Et ne me parlez pas de masques ! Rangés en rangs d’oignon ils me regardent m’enduire de crème corps de manière distraite.
Je savoure d’autant plus ce  laisser aller-laisser faire, que je sais que ça ne va pas durer…
Pourtant j’aimerai tester plein cosmétiques, notamment ceux dédiés aux femmes enceintes mais rien n’y fait, je me laisse vivre et je consomme les cosmétiques non pas en prévention mais au gré de mes envies.
Parlons-en de ces fameuses envies ! De ce côté là je n’ai rien expérimenté de vraiment Rock’nRoll. Je souhaite parfois manger des choses précises, mais je n’en fait ni une fixette ni une maladie, ou si peu.

Plus que des envies, il s’agit plutôt de petits plaisirs gourmands, pas spécialement insolites-à considérer que manger des sardines en boites dans du pain frais tous les jours pendant une semaine soit vraiment incongru.

DSCN6091-001

Une tendance se dessine néanmoins : les bons plats soul-food de chez moi et d’ailleurs. Mafé poulet, Porc au lait de coco, riz cantonnais, Yassa Poisson, Riz National Haïtien, Ndolé, poisson braisé…Des choses simples à réaliser, hyper savoureuses et qui font voyager nos papilles !

Mais le véritable changement est sans conteste cette aversion pour les gâteaux quels qu’ils soient, les pâtisseries, les confiseries et de manière générale TOUT ce qui est sucré.

Impossible de mettre un petit chocolat, même minuscule à la bouche. Adieu Gaufres du dimanche, Cheesecakes, Muffins pomme-cannelle, Cookies maison, Pains au chocolat et j’en passe.

Pour un bec sucré comme le mien, cela fut vraiment déconcertant, mais je m’y suis faite. Les rares fois où j’ai voulu me rebeller, me disant qu’après tout ce n’est peut-être que dans la tête cette histoire d’envie/aversion pendant la grossesse, cela s’est terminé de manière pas très glamour…

J’ai donc troqué mes habituelles gourmandises contre les fruits, à volonté et à gogo, le sirop d’agave dans mon thé par du miel, échappant ainsi à tout risque de diabète gestationnel.

Donc oui ma vie a bel et bien (déjà) changée.

DSCN6088

Sur le plan psychologique je suis comme beaucoup de femmes hypersensible, ou plutôt moins blasée par certaines choses, au rang desquelles les comédies romantiques  par exemple. Je veux voir TOUS  les nanars qui passent au cinéma et à la télévision. Comme si j’avais troqué une guimauve pour une autre. J’ai bien réussi à trainer l’Homme cet été pour « Friends with kids » , mais il a promis que je ne l’y reprendrait plus ! Il a beau être aux extra petits soins pour moi depuis le début de cette bouleversante aventure, son extrême sollicitude a tout de même des limites qu’il dit. Du coup j’attends impatiemment que tout ce que j’ai raté passe sur Canal *yeux en cœur*.

Ah oui, je fais des rêves aussi. Beaucoup de rêves, complètement farfelus, décousus, insolites. Ça part dans tous les sens, de véritables films d’action je vous dis ! Je suis Keanu Reeves, Will Smith, Angelina Jolie, Tom Cruise, Stallone et même Schawrzie. Un vrai bordel cette histoire, avec des BOOM et de la castagne partout !

Je ne me sens pas encore mère, mais déjà investie d’une mission qui sera la plus importante de ma vie. Wow, rien que de l’écrire je sens que ça va être quelque chose. J’interroge plus que je ne me documente, même si quelques ouvrages attirent parfois mon attention. Pour moi rien ne vaut l’expérience, et elle est tellement différente d’une maman à une autre que je ne prends pas de note. J’écoute, je savoure les anecdotes dont je suis devenue très friande, les coudes sur la table, les mains soutenant mon visage sur lequel se dessine un sourire émerveillé.

J’avais déjà cette capacité à être charmée par les petits moments insolites qui émaillent notre existence, là je suis littéralement transportée.

Sur le plan physique il faut faire avec un nouveau corps. La grossesse n’est pas pour moi une parenthèse mais une suite logique, alors je m’adapte (malgré le mal de dos persistant), et surtout je prends toujours autant de plaisir à m’habiller ! Contre toute attente je n’ai pas acheté grand chose de spécifique, sauf deux slims de grossesse chez H&M pour laisser vivre un peu le bidou (et des dessous). Pour le reste, je suis restée fidèle à mes robes qui pour certaines sont devenues des tuniques la semaine dernière ! Du coup je vais tout de même devoir investir dans des trucs que je déteste : les leggins. Je sens d’ailleurs qu’ils vont devenir mes BFF.

DSCN6099

Je m’habille, je me maquille, je me coiffe, je fais honneur à ce petit bout de moi qui m’accompagne désormais partout. Parfois j’aime semer le doute avec des tuniques comme celle-ci. Enceinte, pas enceinte ? Hummm, quel mystère ! Oui j’ai très souvent 5 ans aussi. Je joue, je saute, fais des plaisanteries douteuses, tape du pied pour faire un second tour de manège…Quand je disais que la grossesse renvoie à sa propre enfance. Ok, là je sens que je vais en baver.

Je prend des photos aussi, beaucoup de photos, car je veux me souvenir, et je sais que même si le temps me semble parfois long, ça passe vite (trop ?) ,vite.

Pour revenir sur cette histoire de grossesse qui va bien, je pense que si l’on a pas la main sur les effets de ces changements sur notre physique-c’est véritablement la roulette russe-on peut choisir de la mener de la manière de son choix, même si là encore tout dépend des circonstances…

Je suis pour ma part dans une bulle enchantée. En apesanteur (c’est rien de le dire). Je vous préviens quand je redescend.

Je porte (oui je sais que ça vous intéresse AUSSI :)) :

Tunique H&M // Slim de Grossesse H&M // Tee-shirt Camaïeu // Ballerines Zara (dont je vous parlais ici et ici)// Collier et bracelets multiples H&M //Manchette Ailes Sowat // Bagues et B.O. personnels // RAL M.A.C Girl About Town //Vernis Gemey.

Partager
Plus Ancien Plus Récent

Vous aimerez aussi

14 Commentaires

  • Reply Pimsy

    Magnifique. Ca te va drolement bien. Et ca fait drolement envie ^_^

    29 décembre 2012 at 18 06 27 122712
    • Reply D.

      Merci Pimsy, fooonce 🙂

      30 décembre 2012 at 11 11 42 124212
  • Reply Belle Ebene

    Dany, je réitère, tu es magnifique ! j’adore la derniere photo de profil… merci pour ces lignes qui m’ont replongées dans mes souvenirs de grossesse, tu as raison d’en profiter, ça passe très (trop?) vite ! Profite bien!

    29 décembre 2012 at 20 08 47 124712
    • Reply D.

      Je profite, je profite ! Merci ma belle Clarisse <3

      30 décembre 2012 at 11 11 42 124212
  • Reply Just us in Paris

    Ton post est très choupi et donne vraiment envie de se lancer dans cette big aventure ! Dans tous les cas tu es magnifique et tu rayonnes et c’est beau !

    30 décembre 2012 at 13 01 12 121212
  • Reply Nappy knitter

    Je n’ai qu’un mot à dire: profite profite!! La grossesse est une aventure que je ne connais pas, mais j’ai eu tellement de naissances autour de moi ces derniers temps (5 sur le mois de décembre! ) d’amies proches qui plus est, que j’ai bien compris l’état d’esprit que tu nous as décri! Profite de cette période et tous mes voeux de bonheur pour la nouvelle année. En tous cas c’est sûr, aujourd’hui tu es radieuse même si j’ai bien compris que ça n’a pas été facile tous les jours…
    A +

    31 décembre 2012 at 11 11 50 125012
    • Reply D.

      5 naissances au mois de décembre ?! Dis donc, 2012 s’est terminé en beauté du côté de chez toi 😀
      Merci Beaucoup Mlle <3

      1 janvier 2013 at 14 02 42 01421
  • Reply Claudia

    Mes félicitations, je te souhaite une belle aventure !

    4 janvier 2013 at 12 12 14 01141
    • Reply D.

      Merci Claudia !

      22 janvier 2013 at 20 08 21 01211
  • Reply coletteetsonchameau

    On ne se connais pas vraiment du coup c’est bête à dire mais je suis contente pour toi! Ta grossesse à l’air de se passer merveilleusement bien!! 🙂
    Profites-en du coup!! Bises!

    5 janvier 2013 at 12 12 09 01091
    • Reply D.

      Merci beaucoup, ça me touche <3

      22 janvier 2013 at 20 08 24 01241
  • Reply Llivane

    How lovely ! Cette grossesse te va à merveille. Des bisous.

    13 janvier 2013 at 0 12 23 01231
    • Reply D.

      Merci Liviane, j’espère te voir bientôt ! Bisous

      22 janvier 2013 at 20 08 20 01201
  • Reply Fringhouz

    Ca te va bien! Tu es radieuse! Ta description m’est familière car comme Nappy Knitter je suis entourée de jeunes mamans et de femmes enceintes! Ca me parle et ça donne envie! Bon courage pour les dernières semaines!!

    29 janvier 2013 at 13 01 09 01091
  • Laisser un commentaire