Follow:
Non classé

Raiponce ♥♥♥

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas endormie devant un dessin animée!
Non pas que je ne soit pas adepte du genre-j’aime d’ailleurs beaucoup ceux de Myazaki-mais précisément ceux de Disney on toujours pour moi ce côté mièvre qui me les rend soporifiques.
Alors est-ce la magie du parc visité récemment qui opère toujours ou ai-je tout simplement aimé ce dessin animé?

Raiponce est une belle jeune fille dont la trèèès longue chevelure possède le pouvoir de guérir les blessures du temps. A 18 ans elle n’a vu le monde que de sa fenêtre et en particulier les lumières qui s’élèvent tous les mois dans le ciel depuis le grand château. Elle passe son temps à lire, dessiner, faire le ménage et cuisiner et a pour seule compagnie un petit caméléon espiègle. Lorsque le bandit Flynn Rider fait soudainement irruption dans sa tour, elle décide de prendre son destin en main et d’aller à la rencontre du monde contre lequel sa mère prétend la protéger. Elle profite d’une absence de cette dernière pour s’enfuir en compagnie de Rider qui est lui-même recherché par la garde royale et ses anciens comparses.
Démarre alors une formidable aventure faite de découvertes, de peur, d’amour, d’amitié, de déception et de rédemption comme toujours chez Disney. Le tout sur un ton léger et drôle.
L’impressionnante chevelure de Raiponce est sans cesse mise à contribution et n’est absolument pas abordée comme un accessoire de beauté. D’ailleurs a aucun moment il n’est fait référence de l’évidente beauté de Raiponce qui la reléguerait au rang de princesse Potiche. L’adaptation de ce conte populaire allemand (D’abord par les frères Grimm) est construite à la manière d’un vrai scénario de film qui s’avère même plutôt sombre, avec une bonne trame et  des rebondissements qui nous empêchent de nous ennuyer une seule seconde !
Certains pourront tout de même (une fois de plus) regretter ce trait de crayon arrondi qui est devenu la marque de fabrique de Disney depuis quelques années ainsi que le relief des personnages, mais l’on reste dans la lignée des dessins animés pas gnangnan (initiée par Shreck) qui plaisent aussi bien aux adultes qu’aux enfants .
Pour tout vous dire Raiponce ma rappelé l’ouvrage  « Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola Estès (une bible pour moi), dans lequel elle explique que la place qu’occupe une femme dans la société est d’abord déterminée par les histoires qu’on lui racontait enfant.Chaque conte populaire possède une version en rapport avec la culture du pays auquel il appartient, la place qu’occupe l’enfant dans cette société, mais également celle de la femme car la plupart des contes populaires mettent en scène des femmes. Raiponce est d’ailleurs la douzième princesse de Disney !
En lisant « femmes qui courent avec les loups » j’ai parfois eu du mal à mettre des images sur les maux que dénonce l’auteur et qui selon elle ruinent la nature profonde des femmes. J’ai également eu du mal à prendre du recul et à me faire à l’idée qu’il y a dans Blanche Neige quelque part l’échec de la psyché féminine.
 Pourtant j’ai tout de suite vu en Raiponce cette femme qui porte en elle la force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d’un savoir immémorial dont parle Clarissa.

Celle que Raiponce pense être sa mère lui défend le monde extérieur la prétendant trop inexpérimentée, immature et naïve. Comme de nombreuses sociétés à l’égard des femmes, elle tente de la museler, mais Raiponce récupère sa nature « sauvage ».
Elle devient alors comme les loups (les bandits de grand chemin) dont sa marâtre prétendait la protéger et se met à crier et danser avec eux!

Raiponce est cette héroïne qui ne subit pas les évènements mais les provoque. Loin de se morfondre dans sa tour d’ivoire Raiponce laisse parler son âme profonde,elle est débordante de vitalité et de créativité.
Un récit initiatique sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte comme on en voyait plus chez Disney.
Honnêtement, j’ai adoré, j’en redemande !

Partager
Plus Ancien Plus Récent

2 Commentaires

  • Reply colorspop

    J'aime tous les Disney et j'ai hâte d'aller voir Raiponce.

    4 décembre 2010 at 19 07 20 122012
  • Reply D.

    Ouii il est vraiment bien celui là!
    Je l'ai vu en VF et j'y retourne en VO 😀

    5 décembre 2010 at 11 11 59 125912
  • Laisser un commentaire