Follow:
Uncategorized

Scones et autres gourmandises

IMG_0093

Cet été j’ai fait l’acquisition du livre  » Un goûter à Londres « . Aussitôt acheté, aussitôt consigné dans  ma malle aux trésors. J’attendais une bonne occasion de tester l’une des recettes proposée pour un goûter typiquement anglais. L’occasion s’est présentée ce week-end, alors que j’avais en mémoire de délicieux scones dévorés dans un salon de thé parisien. Je me suis dit que le livre devait sans doute renfermer une recette de ces petits pains que l’on déguste au petit déjeuner, lors des brunch ou au goûter.

La recette, comme celles qui sont souvent proposées dans les petits ouvrages Marabout est très simple et facile à réaliser. (c’est la seconde fois en quelques jours que je fait les scones, c’est vous dire :))

J’aime beaucoup les raisins secs alors j’en rajoute dans ma pâte.

Ingrédients

Pour une dizaine de scones

55g de beurre doux coupé en dés

250g de farine+un peu de farine pour saupoudrer

1cuillère à soupe de levure chimique

1cuillère à soupe de sucre en poudre

une grosse pincée de sel

150ml de lait

1oeuf battu

Préparation

Préchauffer le four à 200°C. Beurrer légèrement une plaque de cuisson (ou utilisez du papier sulfurisé).

Tamisez la farine dans un saladier puis ajouter la levure, le sucre et le sel en mélangeant bien (à ce stade je rajoute deux poignets de raisins secs que j’ai fait gonfler 15 min dans un bol avec de l’eau tiède).

Ajoutez le beurre en malaxant pour obtenir un mélange sableux. Creusez un puits et versez le lait (juste la moitié pour débuter, puis en fonction de la tenue de la pâte j’en rajoute). Travailler la pâte à la main (du bout des doigts). Si le mélange est troc sec, ajouter un peu de lait; s’il est trop collant, ajouter un peu de farine.

Sur un plan de travail (un grand plateau fait aussi bien l’affaire) légèrement fariné, étaler la pâte pour former un disque de 3 à 4 cm d’épaisseur. Découpez les scones à l’emporte-pièce et les déposer sur la plaque de cuisson.

Dans la mesure où la pâte ne doit pas être travaillée trop longtemps, je n’utilise pas de rouleau pour l’étaler, mais je le fait avec mes mains et je travail par petites portions.

La cuisson

IMG_0090

Badigeonner les scones d’oeuf battu et les faire cuire 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Servir tiède ou froid accompagné de confiture et de crème fouettée.

L’accompagnement

IMG_0088

C’est là qu’interviennent les autres gourmandises dont je souhaitais vous parler :

Le sucre de coco

IMG_0105

Découvert au hasard dans les rayons de la Grande Épicerie de Paris, lors de mon dernier passage. Je ne savais même pas que cela existait, mais je suis une grande adepte des alternatives aux sucre blanc alors forcément j’ai voulu tester. Le sucre de coco est élaboré à partir de la sève des fleurs de cocotiers selon un procédé artisanal. Il est non raffiné, ce qui lui confère cette couleur brune. Son index glycémique est fortement réduit (ce qui ne signifie pas qu’il ne sucre pas) ce qui en fait un produit de choix pour les diabétiques. De nombreuses marques comme comptoir des compagnies (chez qui il est bio) en proposent. Son prix tourne autour de 7€ pour 500g.

Je ne l’ai utilisé pour le moment que pour sucrer le thé, et je peux vous assurer que c’est un véritable délice ! Du sucre avec un petit arrière goût de coco grillé, hummmmm.

La confiture

Depuis le début de ma grossesse j’ai un problème avec tout ce qui est sucré, MAIS fort heureusement certaines choses passent encore. Parmi elles, les fruits, le compotes de fruits sans sucre ajouté et, et….les confitures au sucre de canne (à la compo bien équilibrée) ou au fructose (le sucre des fruits). Dit comme ça cela semble simple, mais en réalité c’est très aléatoire et en vérité c’est mon palais (ou mon petit invité :)) qui décide. Pour mon plus grand plaisir, j’ai découvert deux marques de confitures véritablement extra !

La maison Albert Ménès

IMG_0098

Des confitures élaborées de manières semi-artisanale, aux fruits rigoureusement sélectionnés pour leur qualité. En ce moment nous dégustons la Confiture extra de Cerise Griotte. Elle est vraiment succulente, sucrée juste ce qu’il faut, elle laisse une pleine place aux fruits que l’on trouve entiers dans le pot au milieu de la compotée. On la trouve dans certaines grandes surfaces au Monoprix etc. J’ai hâte d’en tester d’autres parfums. Si vous essayez ou connaissez, n’hésitez pas à m’en recommander !

IMG_0099

La Cour d’Orgères

IMG_0095

Une marque artisanale, française et familiale (depuis 1976 tout de même), qui propose des confitures au goût traditionnelle. les confitures sont  » cuites par petites quantités dans un chaudron de cuivre rouge avec des fruits sélectionnés pour leur parfum, du sucre, mais pas trop… jamais de colorant ni de conservateur ! » 

Certaines sont sans sucre, mais au fructose, comme My Love, la confiture aux mangues indiennes dont je vais bientôt voir le fond du pot (oups) ! Elle se rapproche un peu d’une compote réalisée avec des mangues bien mûres et parfumées. L’Homme n’en est pas fan (il préfère les goûts tradi), mais moi j’adore et je l’accommode aussi bien avec du yaourt, des galettes de riz ou des crêpes ! Là encore je louche déjà sur le prochain parfum auquel je vais succomber. Pour la distribution, il faut regarder sur internet pour trouver les points de vente spécifiques (ou acheter en ligne).

IMG_0102

IMG_0097

Et vous, les scones, la confiture toussa ça vous parle ?

Partager
Plus Ancien Plus Récent

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Reply Miss Dada

    Je reviens manger chez toi quand tu veux ahah ! ça a l’air vraiment bon, des scones eux-mêmes à leur accompagnement!

    24 février 2013 at 11 11 14 02142
    • Reply D.

      Et bien tu es la bienvenue 🙂

      27 février 2013 at 13 01 40 02402
  • Reply Zaza

    Mmmmh tes scones ont l’air délicieux !
    Je ne connaissais pas le sucre de coco ! J’ai du sucre roux aromatisé à la noix de coco que j’adore mais là, le tien doit être une tuerie. Je pars en chasse ! 😉
    Pour la confiture, c’est indispensable le matin et les deux marques que tu cites sont les seules qu’on mange à la maison. Vrai goût de fruits, large éventail de choix… Le bonheur !
    Il faut que tu testes les Kundalini, je suis sûre que tu vas adorer !

    24 février 2013 at 18 06 33 02332
    • Reply D.

      Oui le sucre de coco c’est vraiment surprenant ! Je le trouve un peu onereux donc jvais y reflechir a deux fois a l’utiliser en pâtisserie mais je suis tres tentee. Dans des cookies par exemple 🙂 Ahhh merci pour la Kundalani, je pars en chasse 😀

      24 février 2013 at 19 07 11 02112
  • Reply A la découverte de Claus |

    […] préludes parfaits a un dessert gourmand ou un thé accompagné de délicieux scones (Ceux qui m’ont donné envie de m’essayer à la maison). […]

    21 avril 2013 at 9 09 58 04584
  • Laisser un commentaire