Follow:
Non classé

Song of the D.

« A change is gonna come » est ma chanson préférée. Lorsqu’elle est interprétée par celui qui l’a en partie inspirée, elle me touche d’une façon vraiment particulière.

Pour la petite histoire que vous connaissez sans doute, Sam Cooke interpellé par la chanson de Bob Dylan « Blowin In The wind » dans laquelle il soliloque sur la façon dont sont traités certaines personnes dans son pays et s’interroge sur la valeur d’un homme en ces termes : »How many roads must a man walk down before you call him a man?« ;prends une feuille un soir de tournée et couche les mots sur le papier tel qu’il les ressent.A change is gonna come est née et va devenir l’une des chansons emblématique d’une Amérique noire qui souffre, des artistes tels que Nina Simone, Aretha Franklin ou James Brown interdits de radios pour leur musique jugée trop subversive.
L’élection de Barack Obama dans un pays où il y a encore un demi siècle des noirs étaient lynchés pour avoir osé revendiquer le droit de vote est l’expression de ce changement souhaité par Sam Cooke, Martin Luther King, Malcom X et beaucoup d’hommes et de femmes morts trop tôt pour le vivre.
Oui Barack Obama est métis, mais aux États-Unis, une goutte de sang noir fait de vous un noir.(théorie de la pureté de la race)
Il y a quelques heures dans une église de New-York, une femme noire remerciait le Seigneur de lui avoir permis de vivre ce jour. C’est exactement ce que je ressens.
Bonne journée à vous.

Partager
Plus Ancien Plus Récent

3 Commentaires

  • Reply nubiennes

    J’aime pas cette version ^x^

    5 novembre 2008 at 8 08 05 110511
  • Reply aude

    j’adore ton article !j’ai un cours à la fac par un prof américain où on parle énormément des élections entre autre et c’est magique !!ce matin je me suis levé exprès à 5h du matin pour entendre les résultats alors que j’ai cours que cet aprem !pour conclure je dirais juste yes we can !

    5 novembre 2008 at 9 09 29 112911
  • Reply Oriane

    Wouhou ! Obama a gagné ! C’est trop bien, j’y crois même pas ! C’est une bonne journée, et j’espère que ça continuera…

    5 novembre 2008 at 12 12 06 110611
  • Laisser un commentaire