Follow:
Voyages

Strasbourg capitale de Noël

IMG_0556

La magie de Noël j’adore ça et il n’y a rien de tel qu’un marché comme celui de Strasbourg qui se tient chaque année du 24 novembre au 31 décembre, pour se plonger dans l’ambiance.

Le week-end dernier nous avons donc inauguré en compagnie de milliers de personnes, cette manifestation qui se tient depuis 1570 autour de la prestigieuse cathédrale Notre Dame de Strasbourg (seconde cathédrale la plus visitée en France après Notre Dame de Paris).

Question logistique, nous avons eu du mal à trouver une chambre d’hôtel pour la période de l’avent, alors nous avons du remonter un peu le calendrier. Le Marché de Noël est une manifestation très prisée des touristes venant de toute l’Europe et de la France. A désormais deux heures de la Gare de l’Est en TGV ultra confortable (merci la sncf !), la destination est désormais à la portée de tous, même le temps d’une journée.

Nous sommes arrivés samedi aux alentours de 11h à l’Hôtel des Vosges où nous avons été bien accueillis. Un établissement simple, propre et confortable au charme d’antan, qui se situe à cinq minutes de la gare.

Après mon indispensable sieste, nous voilà partis à la découverte de Strasbourg et des ses 12 marchés de Noël.

IMG_0522

Notre visite débute par un tour en bateau-promenade sur l’Ill (un affluent du Rhin),  qui nous donne en un peu plus d’une heure de visite commentée, un très bel aperçu de la ville et de ses principaux sites : les maisons à colombages dans le quartier de la Petite France, le quartier des tanneurs, les ponts couverts, les façades typiques en grès rose, le quartier européen siège des institutions européennes (Conseil et Parlement ), mais aussi celui de la chaîne de télévision ARTE… Une entrée en matière sympa qui permet de réparer ce que l’on souhaite voir plus en détails à pieds et à son rythme.

IMG_0521

IMG_0599

IMG_0523

De retour sur la terre ferme, munis d’un plan fourni par l’hôtel, il ne nous reste plus qu’à débuter notre exploration des différents marchés de la ville. La magie de Noël est partout : des petits chalets tenus par des commerçants/artisans locaux, se dégage des odeurs de bois, épices de vin chaud, cannelle et sapin !

IMG_0539

IMG_0525

IMG_0527

Les stands gastronomiques comme vous pouvez le deviner sont omniprésents. Il y en a pour tous les goûts, avec une prépondérance pour le vin chaud (rouge en général, mais parfois blanc), le jus de pomme chaud ou même de myrtille. Des breuvages saturés d’épices à fort pouvoir réconfortant l’hiver (anis, clous de girofles, cannelle, écorce d’orange…) servis dans des gobelets recyclés contre contre consigne (excellente initiative de la ville !). Les gourmands peuvent se régaler sur place ou faire le plein de pain d’épices, bretzels divers et variés, chocolats et d’une variété presque infinie de bredeles, ces petits gâteaux que l’on préparer pendant toute la période de l’avent.

IMG_0591IMG_0594

IMG_0531

IMG_0592

IMG_0530

IMG_0003

Autour de nous, les fenêtres et les vitrines des boutiques rivalisent d’originalité pour offrir le meilleur de décorations de Noël. C’est à la fois très beau et authentique. D’ailleurs s’il y a bien un endroit où le peut faire le plein de décorations de Noël et de petits cadeaux artisanaux ou régionaux faits main qui font la différence, c’est ici.

IMG_0563

IMG_0553

IMG_0540

Récemment mis à jour8-001

Une petite déception face au petit marché de la Géorgie, invitée d’honneur de cette édition. J’ai trouvé que les stands et produits proposés manquaient d’authenticité, à la limite de l’attrape-touriste…

IMG_0566

Mais qu’à cela ne tienne, c’est déjà l’heure du dîner et le temps pour nous de rejoindre la Winstub (restaurant typiquement alsacien)Le Tir-Bouchon, pour une choucroute comme j’en rêve depuis des semaines ! Le lieu est tellement prisé que l’entrée (sur réservation bien entendu) se fait sur check-listIMG_0567

IMG_0569

IMG_0571

Salles charmantes, service rapide et impec pour une cuisine typique à base de produits ultra-frais font le bonheur des clients et surtout le mien qui découvre en prime le Raifort ce condiment dont j’ai si souvent entendu parler. Avec la choucroute c’est Divin !

IMG_0548-001

Le ventre plein, nous dodelinons vers l’hôtel. En chemin nous croisons ce qui était le plus grand sapin de France (avant que s’installe celui  se trouve actuellement place Vendôme à Paris). Quelques photos, puis nous filons car demain, messe de 11h à la cathédrale Notre Dame, avant de nous lancer à la recherche d’un certain palétuvier…

Partager
Plus Ancien Plus Récent

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply Just us in Paris

    Un Marché que j’ai tellement envie de voir mais le Z’amoureux bosse tous les week-end de décembre !!!:(

    Canons tes photos !

    17 décembre 2012 at 13 01 05 120512
    • Reply D.

      L’année prochaine alors ! C’est ce qui est bon avec Noël, sa magie ne s’épuise jamais 😀

      18 décembre 2012 at 8 08 55 125512

    Laisser un commentaire