Follow:
Cinéma

The Artist ★★★★☆

Je mentirais si je disais que le genre muet ne m’a pas freiné. Pourtant, la BA de The Artist m’a séduite. J’y ai immédiatement entrevu une jolie histoire… en relief.
J’ai néanmoins traîné des pieds et j’ai finalement beaucoup de chance que le film soit ressortis sur Grand Ecran, car j’ai passé un vrai bon moment de cinéma comme je les aime !
The Artist fait partie de cette nouvelle génération de films hybrides : pas un film d’auteur, mais pas complètement grand public non plus. Rapport au muet qui n’est pas du goût de tous.
Un film qui respecte non seulement les codes du genre, mais lui rend également un hommage vibrant.
S’en est presque émouvant. Le ciné-concert, le respect de la pudeur des années 20-30, le côté tragi-comique etc.
Je ne suis absolument pas <span class="ver" title="Il faut écrire partisan en français standard. »>fan du Dujardin, j’ai énormément de mal à relever chez lui le génie d’acteur dont tout le monde parle. Pour tout vous dire, je le trouve presque mono expressif (pas taper) mais il était très bien dans ce rôle d’acteur muet déchu rongé par son orgueil et incapable de s’avouer l’amour qu’il porte à cette jeune première qu’il était loin d’imaginer en haut de l’affiche…du moins à sa place.
Moi c’est plutôt Bérénice Bejo que j’ai trouvé MAGISTRALE, tout en grâce, drôle sans en faire des tonnes, plus femme enfant que femme fatale, mais néanmoins et surtout femme de tête.

J’ai trouvé qu’elle donnait parfaitement la réplique à un Dujardin qui n’avait plus alors qu’à la cueillir, sans vraiment sortir de sa zone de confort…Mais passons.
Cela n’altère en rien la qualité du film, bien au contraire : ces deux-là laissent à voir une époque où les acteurs pour peu qu’ils s’illustraient dans des films à succès devenaient de véritables héros avec argent, succès, grandes maisons etc. capables d’imposer tous leurs caprices aux producteurs et studios de cinéma.
Le tout avec l’esthétique de l’époque et nous voilà transportés.
Un film à qui je souhaite tout plein de récompenses (Pas pour Dujardin ! Naan je rigole mouha ha ha) et qui va très vite rejoindre ma DVDthèque !
Allez, un petit coup de BA car je ne m’en lasse pas 🙂

Partager
Plus Ancien Plus Récent

2 Commentaires

  • Reply Mymou

    c'est fou à quel point je rechigne toujours à aller le voir….. et pourtant Dujardin je l'adore contrairement à toi, mais je ne suis pas sure d'adhérer au muet justement… enfin bon je finirai bien par me décider lol

    10 février 2012 at 17 05 15 02152
  • Reply D.

    @Mymou : non il est vraiment chouette ! Jte le recommande surtout si tu aimes Dujardin, tu vas fondre 🙂

    11 février 2012 at 16 04 45 02452
  • Laisser un commentaire