Follow:
Non classé

Tourte forestière

Ma toute première tourte, un peu en freestyle, mais pas peu fière du résultat car elle est délicieuse !

Il vous faut :
2 pâtes brisées. On est jamais mieux servi que par soi-même, donc je fais la pâte et pour cela j’ai suivi la recette de Miss Natiaa (testée et approuvée avec sa tarte tatin dont je vous montrerai ma version :))
Il vous suffit donc de suivre cette recette en doublant les doses histoire d’avoir suffisamment de pâte de le fond et le dessus de la tourte.
250g de farine, 125g de beurre demi-sel, 1oeuf et 1 cuillère à café de crème fraîche épaisse. (X2 donc)
Sortez le beurre à l’avance de manière à ce qu’il soit mou. Prenez ensuite un saladier dans lequel vous mettrez la farine et le beurre coupé en dé. Malaxez bien de manière à obtenir une pâte effritée, puis ajouter les oeufs (2) malaxez de nouveau et enfin la crème fraîche.
Faites-en deux boules que vous filmez à l’aide de film alimentaire et que vous laisserez reposer au réfrigérateur 1 heure.

Pour la garniture :

  • 500 gr de champignons de paris frais
  • 250gr de carottes
  • 2 tranches de jambon 
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 cube bouillon de légumes
  • du persil frais et du laurier (1 c à soupe)
  • 1 moule à manqué de 25 cm de diamètre

Lavez les champignons et les couper en lamelles. Coupez les carottes en dés. Hachez finement l’échalote
Dans une sauteuse, chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et y faire revenir, les échalotes, les champignons et les carottes.
Une fois que les champignons ont bien dégorgés (ils perdent la moitié de leur volume en eau), ajoutez le cube bouillon de légumes, le persil, le laurier et la crème fraîche. Baissez le feu et y ajouter le jambon coupé en dés.
Salé et poivrez à votre convenance.
Poursuivre la cuisson jusqu’à’ à ce que les carottes cuisent, mais toujours à feu doux.

Sortir les deux pâtes du réfrigérateur. Beurrez le moule. Étalez la première pâte et la mettre dans le moule en la faisant bien déborder sur les parois. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette et y étaler la garniture de légumes. Étalez la seconde pâte de manière à ce qu’elle déborde des bords du moule, et recouvrir la garniture. Soudez ensuite tous le pourtours des deux pâtes comme si vous faisiez un chausson géant.
Cette opération peut paraître délicate, mais elle est facilitée par le fait que la première pâte devient très mou avec la garniture.
Vous pouvez badigeonner le dessus de la tourte avec un jaune d’oeuf, à l’aide d’un pinceau.
Faites cuir 30 minutes à four moyen (180°) jusqu’à ce que la tourte soit dorée.

Servir la tourte tiède avec une salade verte.

Anecdote : L’Homme qui me sort : humm c’est délicieux, tu devrais la refaire ! Tu refais jamais les mêmes recettes. En même temps, le type n’a pas de mémoire ! #tchip

Bon dimanche gourmand les amis 🙂

Partager
Plus Ancien Plus Récent

3 Commentaires

  • Reply missvandesandco

    PTDR ah les hommes!!!
    Une de plus à tester, merci

    19 février 2012 at 11 11 38 02382
  • Reply D.

    Ah la la jte jure ! Par contre j'ai galéré pour démouler, car la tourte laisse échapper pas mal de jus donc ça fait comme une sorte de caramel…t'as des tips ?

    19 février 2012 at 11 11 41 02412
  • Reply missvandesandco

    Beurré et fariné le moule ou le papier sulfurisé ah oui oui le papier sulfurisé ça peut marché je testerai ça sur mes mini tourtes

    20 février 2012 at 9 09 09 02092
  • Laisser un commentaire