Follow:
Non classé

Très Très fort (Benda Bilili !)♥ ♥ ♥ !

C’est le genre de truc qui n’arrive qu’une seule fois dans la vie d’un réalisateur, et pourtant ce genre de bombe  avec la musique comme détonateur n’est pas si rare. Avec elle c’est même souvent comme cela que ça se passe…
Dans le cas du Staff Benda Bilili c’est singulier parce qu’ils étaient particulièrement mal barrés : Noir, Handicapés et vivant dans les rues d’une des villes les plus pauvres du monde.

Pourtant une équipe de « blancs » débarque un jour de 2005 pour les tirer de leur cartons. Ils veulent faire un documentaire sur la musique urbaine, la musique de rue. Cette musique c’est ce qui unit les comparses de Kinshasa handicapés par une poliomyélite infantile et soudés par l’euphorie de ceux qui n’ont rien à perdre.
C’est le début d’une longue aventure faite de rires et de pleurs, d’espoir et de désillusion qui durera 4 ans et qui se soldera par la sortie de la rue de ces personnes qui croyaient très fort que la musique, leur musique serait la clé et celle de leur premier album  « Très Très fort ».

Cette aventure est tellement forte, tellement extraordinaire qu’elle existe par elle-même malgré des carences techniques que certains ne manqueront pas de soulever allant même jusqu’à suggérer une page pour le calendrier de l’Unicef.
C’est qu’en réalité ce n’est pas tant le Staff qui est au coeur du projet, mais la musique et sa capacité à maintenir debout des individus qui sont déjà à terre. Sa capacité à ouvrir les frontières, à changer les regards et faire oublier tout le reste, en l’occurrence le handicap physique ou social.

Rien d’inédit finalement ( cf « Ray » de Taylord Hackford avec Jamie Foxx) mais la fabuleuse aventure du Staff Benda Bilili  valait vraiment la peine d’être dite.
Le flacon n’est pas parfait, mais Dieu que j’ai eu l’ivresse !

Partager
Plus Ancien Plus Récent

3 Commentaires

  • Reply D.

    Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.

    16 septembre 2010 at 12 12 15 09159
  • Reply Isa

    Au cinéma en ce moment je suppose ? J'essaierai d'aller voir, j'aime ce type de documentaire. As-tu vu La Vida Loca de Christian Poveda ? Ce n'est pas sur un groupe , ni sur la musique … mais surement le même type de documentaire qui te fait réfléchir sur ton rôle dans la société ..

    16 septembre 2010 at 18 06 38 09389
  • Reply D.

    Ouiii Isa!
    J'avais voulu voir La Vida Loca séduite par la bande annonce, mais manqué!
    Je le chercherai!

    16 septembre 2010 at 23 11 58 09589
  • Laisser un commentaire