Follow:
Le coin des minis, Sorties

Vous êtes ici- JR s’expose à la galerie des enfants du Centre Pompidou

JR au centre Pompidou

En ce samedi de rentrée scolaire, je vous propose une idée de sortie pour enfants. Le travail de l’artiste parisien JR est actuellement mis à la portée des enfants au Centre Pompidou. Avec Maya nous y avons été au début de l’été, à la faveur d’une journée pluvieuse et la sortie lui a tellement plus que je me suis dit qu’il serait sympa que je vous en parle. Mais dépéchez-vous car il ne vous reste que 9 jours !

JR au centre Pompidou

Qui est JR ?

JR est un artiste contemporain français qui excelle dans l’art du collage photographique. Ces photos sont des fresques géantes qu’il expose librement sur les murs du monde entier, rendant la photographie accessible au plus grand nombre et surtout à ceux qui ne fréquentent pas les musées. JR est donc ce qu’on appelle un artiste urbain ou « Street Artist ». JR est également un activiste, car il choisit de photographier des sujets qui ont une histoire, des personnes qui ont des choses à nous dire, sur la vie, sur la société, mais à qui on ne donne que rarement la parole. En mettant à l’honneur ces visages sur les grands immeubles des quartiers populaires du monde entier, JR nous interpelle; tantôt sur les conditions de vie, tantôt sur l’existence modeste de ces personnes que les projets d’aménagement urbains et les politiques sociales tendent à nier.

JR au centre Pompidou

Vous êtes ici, l’expo-atelier enfant au Centre Pompidou

« La rencontre de l’autre, la curiosité et le respect sont des valeurs très importantes dans mon travail, j’ai envie de les transmettre aux enfants en leur présentant certains de mes projets : Portrait d’une génération, Face2Face et Women are Heroes. »
JR au centre Pompidou
Si vous cherchez comment occuper vos enfants ce week-end, faites donc un tour au Centre Pompidou. A l’entrée, levez la tête vers la gauche, vous apercevez les lettres lumineuses de la galerie des enfants. Il s’agit d’un espace qui accueille des installations artistiques contemporaines à destination des enfants.

Je suis fan du travail de JR et depuis plusieurs années, alors j’ai vraiment été ravie de faire découvrir à Maya cette approche artistique de l’activisme social.

A l’entrée de la galerie nous sommes accueillies par une animatrice qui nous explique le déroulement du circuit : la galerie est petite donc c’est assez simple. Un écran projette des vidéos des coulisses des deux projets qui sont utilisés pour cet atelier-expo : Face2Face et Women are Heroes. JR y explique comment il a eu l’idée d’aller à la rencontre des personnes dont il expose les portraits sur les immeubles des villes. Pendant que vous écoutez l’artiste s’exprimer, votre enfant peut déjà préparer la toile de fond qui lui servira pour son propre portrait qui sera exposé de manière éphémère sur les murs de la galerie. Maya se voit ensuite remettre un plan, qui va lui permettre de reconstituer à la manière d’un puzzle géant les photographies qui sont exposées. Pour cela il va falloir se balader entre les murs de Paris, La Havane, New York…En passant par le Kenya (son travail photographique sur un chemin de fer qui parcours le pays est particulièrement émouvant) et Shanghai.

C’est très ludique et petits comme grands on se prend rapidement au jeu pas si simple que ça !

Ce fut une belle parenthèse artistique que je vous recommande fortement.

JR au centre Pompidou img_8492JR au centre PompidouJR au centre PompidouJR au centre PompidouJR au centre PompidouJR au centre PompidouJR au centre Pompidou img_8538 img_8543JR au centre Pompidou

 

Vous êtes ici, au Centre Pompidou,
Jusqu’au 19 septembre 2016
Lieu :  Centre Pompidou
Horaires : 11-19h, fermé le mardi
Tarifs : 14€ tarif adulte, gratuit pour les enfants

 

Partager
Plus Ancien Plus Récent

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire